Space planning en entreprise : définition et applications

space planning

Le Space Planning est une notion qui vise à optimiser l’aménagement de locaux professionnels. C’est un concept qui est né dans les années 1990 et qui a connu deux grandes phases à ce jour. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Space Planning, ses objectifs et la façon d’en tirer profit dans l’aménagement d’un espace professionnel.

Le Space Planning : qu’est-ce que c’est ?

Le Space Planning est l’aménagement d’espace, il consiste donc dans ce contexte à optimiser un espace de travail. Nous évoquons 2 phases depuis la création de ce mouvement, qui est amené à évoluer tout autant que la notion d’optimisation d’un espace. En effet, les 15 premières années du Space Planning constituaient en fait l’optimisation d’espace pour pouvoir accueillir le maximum de collaborateurs dans un même espace. C’est ainsi que sont nés les open spaces et autres moyens de placer plus de bureaux au sein d’une entreprise. Ainsi, l’entreprise optimisait l’espace et donc les coûts liés aux locaux.

Ces derniers temps, on repense cette notion d’optimisation pour lui donner un nouvel élan, celui de la création d’espace bien pensé, qui viseraient à favoriser et à fluidifier les échanges dans une optique de bien-être, de cohésion et de productivité au sein d’une équipe. On n’est plus seulement dans l’économie d’espace mais bel et bien dans la volonté de créer un environnement agréable et pratique qui va permettre à tous les collaborateurs de se sentir bien et d’être efficace au travail.

Faire appel à un Space Planner

Le Space Planner est le professionnel de l’aménagement de locaux professionnels. Il pourra vous donner toutes les dernières tendances et études sur les do et don’t en entreprise, mais surtout il sera pleinement informé de la législation pour respecter toutes les règles inhérentes à l’entreprise. Par exemple, on se rend compte des années après avoir ouvert tous les espaces qu’un open space mal pensé est une catastrophe en terme de productivité et de bien-être pour le salarié. Les locaux sont très importants pour que tout le monde puisse ressentir un certain confort sur son poste de travail et son environnement. Faire appel à un Space Planner peut être une très bonne chose lors d’un réaménagement ou d’un déménagement d’entreprise. N’oubliez pas cependant d’intégrer vos collaborateurs à ce projet, cela peut être une très bonne idée de les impliquer dans la construction et l’évolution de leur environnement de travail. De plus, si certains changements importants doivent être faits, ce sera plus facile pour eux de les comprendre et de les accepter s’ils font partie intégrante de la réflexion.

Source : Evolis

Quelques notions de Space Planning

Tout d’abord, il faudra créer des espaces qui correspondent à l’entreprise et aux interactions entre les collaborateurs. Posez-vous donc les questions suivantes pour établir un audit de vos locaux actuels ou pour partir sur les bonnes bases de réflexion :

  • La taille des locaux me parait-elle bien appropriée pour le nombre de salariés aujourd’hui ? Et dans un futur proche ?
  • Quelles interactions quotidiennes ont les collaborateurs ? Avec qui ? Où ? Sont-elles optimisées ?
  • Quelle organisation doit être ressentie dans l’appréciation des locaux ? Niveau de hiérarchie ? Organisation par pôles ? Par profession ?
  • Les espaces sont-ils booster de créativité ? Comment favoriser un environnement pour stimuler des idées innovantes ?
  • Quelle place doit être accordée aux espaces de cohésion, de détente ?
  • A-t-on suffisamment de rangements ? de place pour circuler ?
  • L’acoustique sonore est-elle confortable pour tous ? Permet-elle la confidentialité de certains échanges ?
  • La luminosité est-elle suffisante ? Est-elle naturelle ou artificielle ? est-ce confortable ?
  • Peut-on recevoir correctement des partenaires, clients ?

A la suite de ces réponses, vous pourrez commencer à vous faire accompagner ou à imaginer une nouvelle répartition des espaces. Ensuite, vous passerez à l’étape de décoration en créant un univers agréable pour vos salariés, c’est-à-dire un espace épuré (prévoyez de quoi ranger), lumineux, qui offre à la fois la chaleur des échanges humains et la possibilité d’avoir des échanges plus intimes. Créez un univers qui ressemble à votre société avec des couleurs et du mobilier à votre image.

Consacrer du temps au Space Planning ne sera jamais une perte de temps. Il s’agit de prendre soin des salariés mais également de créer un espace de travail qui offre tout ce dont ils ont besoin pour être créatifs et performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *