Tracteur tondeuse : comparatif et guide d’achat

tracteur tondeuse guide d'achat

Le tracteur tondeuse est la solution adaptée pour la tonte aisée de votre gazon. Avec cet appareil, il y a moins d’intensité physique et la perte du sentiment de besogne lors de l’entretien gazon. Lorsque vous en achetez un, il est crucial que vous examiniez toutes les options que vous avez et que vous trouviez celle qui répond à vos attentes. Commencez à regarder les différents points qui vendent ce type d’équipement et trouvez le meilleur ajustement pour votre pelouse et votre situation. Avoir un grand tracteur facilitera la coupe et le soin de votre jardin.

Les meilleurs tracteurs tondeuses

 

Les caractéristiques d’un tracteur tondeuse

 

En ce qui concerne votre tracteur à gazon, différentes options sont disponibles. Vous pouvez généralement obtenir une tondeuse qui facilitera grandement votre travail. Vous pouvez vous asseoir directement et à l’aise sur cet appareil et ce sera le moyen le plus facile de couper votre pelouse.

Ce petit véhicule aux allures d’un tracteur est constitué d’un châssis qui repose sur quatre roues. Il est équipé d’un moteur, d’un mécanisme d’entrainement et d’un système de ramassage de la pelouse tondue.

Le moteur d’un tracteur tondeuse propose une puissance pouvant aller jusqu’à 12 chevaux pour une superficie de 2000 mètres carré. Au-delà de cette superficie, sa puissance peut aller jusqu’à 15 chevaux. Il existe des modèles qui offrent un démarrage manuel grâce à un lanceur, bien que bon nombre de tracteurs tondeuses aient un démarrage électrique.

Le système d’entrainement peut être soit mécanique, soit hydraulique.

Pour ce qui est du ramassage de la pelouse tondue, il existe divers systèmes. Il y en a qui sont dotés d’un bac de ramassage dans lequel les déchets de tonte sont stockés. D’autres sont équipés d’un système d’éjection latérale ou par l’arrière. Il existe aussi une option par laquelle la pelouse tondue est complètement broyée avant d’être éjectée pour servir de fertilisant naturel. Il n’est donc plus nécessaire de la ramasser.

Les types de tracteur tondeuse

Il existe particulièrement deux types de tracteur tondeuse :

  • La tondeuse autoportée pour les plus grands espaces qui peuvent aller jusqu’à 6000 mètres carrés
  • Le rider, qui convient à l’entretien des superficies moyennes de 1 000 mètres carrés

 

Comment choisir votre tracteur tondeuse ?

Pour choisir votre tracteur tondeuse, vous devez évidemment tenir compte de l’étendue de l’espace à entretenir. Toutefois, certains points doivent nécessairement être considérés notamment :

  • La puissance du moteur
  • La largeur de la coupe
  • Les obstacles à l’intérieur de votre jardin
  • Le confort
  • Le type de roues

 

En ce qui concerne la puissance, vous aurez besoin d’un moteur performant pour la tonte de larges superficies.

La largeur de coupe du tracteur  doit convenir à la superficie du jardin. Vous avez ainsi des lames qui varient d’une largeur de 60 cm à plus de 100 cm. Vous devez opter pour une protection des lames de coupe renforcée si votre terrain présente plusieurs obstacles.

Le confort est également très important pour le choix de votre tracteur tondeuse. Il doit vous offrir un ensemble de commodités comme un siège confortable et ajustable avec des commandes facilement accessibles.

Enfin, pour ce qui concerne les roues du tracteur tondeuse, il faut nécessairement qu’elles aient un diamètre important pour réduire le plus possible les vibrations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *