Tuyau d’arrosage extensible: comparatif, avis et guide d’achat

tuyau d'arrosage extensible

On en voit de plus en plus dans les jardins, dans les garages, pour les potagers, et c’est bien normal ! Les tuyaux d’arrosages extensibles remplacent peu à peu les « anciens tuyaux » : ceux qui sont bien lourds, qu’on met du temps à ranger, et accessoirement à démêler et qui ont pour fâcheuse habitude de se « tordre » ce qui empêche l’eau de s’écouler normalement en plein arrosage des plans de tomates !

Les différents modèles du marché

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, choisir un tuyau d’arrosage n’est pas un acte si anodin que ça. Sinon on se retrouve rapidement avec un tuyau trop court, qui fuit, bref qui n’est pas approprié à l’utilisation qu’on veut en faire. Les propriétaires de terrain comprendront ! Ainsi, on distingue dont surtout 3 types de matériel : les tuyaux rigides, les tuyaux souples et enfin, ceux qui sont extensibles. Le premier type est souvent le moins onéreux, mais pas vraiment celui qui a la plus longue durée de vie, le deuxième est bien plus résistant, mais prend beaucoup de place et n’est pas facilement maniable. Le dernier serait donc un fantastique compromis, voyons de suite ses nombreux atouts ! Et sinon, il existe également les tuyaux d’arrosage automatiques, microporeux ou encore par arroseur.

Les avantages des tuyaux d’arrosage extensibles 

Comme sous-entendu précédemment, ce type de tuyau d’arrosage (aussi appelé tuyau rétractable) est le plus pratique qu’il existe actuellement. Ils ont la faculté de se détendre et de s’agrandir une fois que l’eau passe à l’intérieur puis de se rétracter une fois que celle-ci est coupée. Ils permettent ainsi d’être assez long pour arroser son jardin aisément, sans prendre trop de place une fois qu’il faut le ranger. Naturellement, les matières grâce auxquelles ils sont faits (polyester, latex, ABS) permettent d’empêcher les pliures. Ainsi ce genre de tuyaux ne s’emmêlent pas facilement et se garde plus longtemps !

Comment choisir son tuyau d’arrosage extensible ?

IL s’agit de les choisir tout d’abord en fonction de leur diamètre : de 12,5 à 13mm en cas de forte pression depuis votre robinet, 15mm pour arroser votre potager, jardin et pour laver votre voiture, et 19mm si vous avez besoin d’un débit important ou si votre longueur de tuyau est exceptionnellement longue. Ensuite, vous vous déciderez en fonction de la qualité du tuyau, de sa résistance, de sa souplesse et de sa maniabilité. Et bien sûr, en fonction de votre budget.

Les 2 tuyaux d’arrosage extensibles gagnants

Le meilleur rapport qualité prix ? Le tuyau d’arrosage extensible PROBACHE, son pistolet dispose de 7 fonctions, il peut passer de 7,5m à 23m pour un maudit prix compris entre 10 et 15€. Et juste derrière lui, le tuyau STARKE EQUIPMENT, une dizaine d’euros plus cher mais tout aussi apprécié des utilisateurs notamment pour sa robustesse à toute épreuve et notamment face à la météo. Il ne s’étendra cependant que jusqu’à 15m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *