Adoucisseur d’eau: comparatif, avis et guide d’achat

adoucisseur eau

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de réduire la teneur en magnésium et en sels de calcium d’une eau, afin d’obtenir une eau plus équilibrée et plus saine pour votre santé. En corrigeant ce qu’on appelle la dureté de l’eau, vous pourrez profiter d’une bonne eau pour vous, vos canalisations et vos équipements en électroménagers.

 

Comparatif des meilleurs adoucisseurs d’eau

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’eau qui circule dans nos canalisation a des propriétés propres à votre localisation. D’une ville à l’autre, les normes sont claires, l’eau de votre robinet doit être potable. Cependant, il existe de très nombreuses variations concernant les caractéristiques de l’eau. En effet, elle peut contenir des taux de calcium ou de magnésium très différents, ce qui définit par la suite le critère de la dureté de l’eau, à savoir qu’une eau trop douce peut attaquer vos canalisations alors qu’une eau trop dure favorisera l’apparition de calcaire dans vos canalisations. L’équilibre doit donc être trouver pour une eau plus bénéfique pour votre santé et pour la durabilité de votre système de canalisation, ainsi que vos appareils ménagers qui supportent souvent très mal l’excès de tartre (machine à laver, cafetière ou bouilloire, lave-vaisselle…). L’adoucisseur d’eau et donc une eau plus équilibrée permet également de réduire les problèmes de peau causés par l’eau et d’effectuer également de substantielles économies sur les produits ménagers.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau : ceux avec du sel et ceux sans sel. Afin d’optimiser la dureté de l’eau, l’adoucisseur d’eau avec du sel va remplacer les ions magnésium et les ions calcium par des ions sodium au travers de la résine qui le compose, dans laquelle l’eau va passer pour effectuer cette transition, grâce au sel contenu dans la résine. Les adoucisseurs sans sel ont un autre fonctionnement, basé sur un principe électromagnétique, par lequel ils changent la polarité du calcium et du magnésium pour en limiter les dépôts. C’est un dispositif plus écologique car l’adoucisseur ne contient pas de résine, qui est difficile à recycler.

Quand utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est à utiliser quand l’eau est dite trop douce ou trop dure, un calcul basé sur la teneur en calcium et en magnésium contenus dans l’eau. Une eau trop douce est une eau à un TH (Titre Hydrotimétrique) de moins de 10°F, soit contenant très peu de calcium. Ce type d’eau peut être corrosive pour vos canalisations. Une eau entre 10°F et 20°F est idéale, elle est peu dure et c’est un très bon équilibre. L’eau de TH de plus de 20°F est considérée comme dure, soit contenant trop de calcium et de magnésium, développant l’apparition de tartre.

 

Les meilleures ventes d’adoucisseurs d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *