Aliments pour poules pondeuses: lesquels choisir ?

aliments poules

Les poules pondeuses ont besoin d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé et pour produire des œufs frais au quotidien. Vous devez donc faire très attention aux aliments que vous leur donnez. En outre, veillez également à la façon dont vous les élevez. C’est l’astuce pour une ponte optimale.

Notre sélection d’aliments pour poules pondeuses

N°1 : Zolux, le mélange parfait pour poules pondeuses

Zolux Mélange Basse Cour pour Poule/Pondeuse 5 kg Lot de 4
  • Mélange pour poules pondeuses
  • Apporte les éléments nutritifs contribuant à la ponte

N°2 : Gold, des aliments complets

Country's Best Gold 4 GALLICO Pellet 20kg - Granulé de Ponte Standard à partir du Premier Oeuf
15 Commentaires
Country's Best Gold 4 GALLICO Pellet 20kg - Granulé de Ponte Standard à partir du Premier Oeuf
  • Granulé de ponte de base à partir du premier œuf, GOLD 4 GALLICO pellet est un aliment complet pour poules pondeuses. A distribuer dès la première...
  • Dimensions: GOLD 4 GALLICO Pellet

N°3 : Wildlife Kingdom mélange très énergétique et de qualité supérieure

Wildlife Kingdom Mélange volaille très énergétique et de qualité supérieure à base de maïs, d’huîtres,...
  • Super mélange très énergétique et de qualité supérieure à base de maïs Wildlife Kingdom.
  • Un mélange de graines et de céréales soigneusement sélectionnées, riches en huile et en énergie.

N°4 : La Ferme Sauvegrain Aliment Complet Bio

Aliment Complet Bio pour Poules pondeuses - 10kg
  • CEREALES BIOLOGIQUES en mélange équilibré, pour les poules pondeuses, riche en protéines. en vitamines et sels minéraux.
  • CONTIENT du blé, maïs, avoine noire, tournesol noir et du sarrasin. Tous les produits sont 100 % BIO. Recette traditionnelle de l'élevage paysan, nous...

Quel type d’aliment choisir ?

Les poules peuvent manger trois différents types d’aliments. Ce sont : les céréales, les compléments alimentaires et les déchets.

Les céréales

À l’instar de la majorité des gallinacés, les poules adorent les céréales. Dans cette catégorie, on trouve le maïs, le blé, le tournesol, le soja, le lin, l’avoine, etc. L’alimentation des poules est composée de 70 % de céréales. Vous pouvez ajouter des coquillages broyés, des écailles d’huîtres pour en faire un aliment complet.

Les déchets

Il s’agit en effet des restes alimentaires que ces animaux peuvent manger. Les déchets sont : le pain mouillé, les épluches de légumes, des restes de fromage, les restes salades, les déchets de charcuterie, les bananes, etc. Les restes de nos nourritures préparées à la maison rentrent aussi dans la catégorie des déchets.

Les compléments alimentaires

Les poules pondeuses prennent les compléments alimentaires uniquement en hiver. Pendant cette période de froid intense, ces gallinacés ont du mal à tenir et à produire régulièrement des œufs. À cet effet, vous pouvez donc donner à vos pondeuses, de la soupe, des graines concassées, du pain trempé, etc.

Les besoins alimentaires des poules pondeuses

Les besoins en nourriture des pondeuses varient selon les saisons. Plus il fait froid, plus elles ont besoin de fortifiants. Toutefois, de façon générale, leur ration alimentaire est composée des trois types d’aliments déjà cités, mais aussi d’insectes. Ces aliments sont à varier de temps en temps. En outre, leur alimentation quotidienne doit comprendre des légumes.

Quant à l’eau, elle doit être disponible à n’importe quel moment dans le poulailler. Et pour cause, elle est indispensable à la ponte.

En ce qui concerne la quantité de nourriture par animal, elle doit être d’environ 150 g par Jour en deux repas. Veillez à respecter l’heure à laquelle vous avez l’habitude de les nourrir pour assurer une ponte quotidienne.

Les bonnes pratiques à connaître

L’élevage des poules pondeuses se fait au regard de certaines pratiques indispensables pour assurer une bonne ponte. D’abord, la nourriture que vous leur servez doit être propre. Mettez-la donc dans une mangeoire. La nourriture doit être également sèche et distribuée toujours à une heure fixe.

Par ailleurs, vous devez disperser du gravier dans le poulailler, car elles s’en servent pour broyer la nourriture. Donnez régulièrement à vos gallinacés des aliments riches en calcium pour la solidification des coquilles d’œufs.

Les poules pondeuses traversent des périodes de stress importantes. Cette situation nuit à la ponte. Pour éviter cela, donnez à ces animaux des compléments alimentaires de temps en temps. Ces aliments les aident à être en bonne santé et à assurer la ponte au quotidien.

Les interdits des poules pondeuses

Certains aliments peuvent nuire à la santé de vos pondeuses. Ces nourritures vont non seulement les rendre malades, mais entraîner également la mort de ces animaux.

Évitez de les nourrir avec des tomates crues, car elles contiennent une substance toxique appelée solanine. Il en est de même pour la pomme de terre et l’aubergine crue. Ne donnez pas non plus aux poules des plats salés et épicés, de la viande crue, des avocats, des haricots secs crus, et du chocolat.

Les meilleures ventes du moment

Meilleure vente N°1
Riga - Melange VOLAILLE AGREMENT 4KG
  • Grand format
  • Recettes élaborées par des vétérinaires et des nutritionnistes
Meilleure vente N°2
GASCO - Mélange Graines Poules Pondeuses - 11 Matières Premières - Riche en Protéines - Favorise Un Beau...
  • UN MÉLANGE DE GRAINES POUR POULES PONDEUSES : Spécialement conçues pour les poules pondeuses et riches en Oméga 3, ces graines poules pondeuses...
  • UNE RECETTE COMPLÈTE : Ce mélange contient du triticale, de l'orge, du blé, du maïs concassé, des pois vert, du dari blanc et roux, du lin, de...
Meilleure vente N°3
25 kg de nourriture pour poulet de qualité supérieure pour poulet, oie, canard
  • Sans génie génétique
  • Matières premières régionales
Meilleure vente N°4
Quiko Hobby Farming Nourriture à Base d'oeufs 2kg - Nourriture Riche en protéines pour la Force & la Condition...
  • Aliment de force et de condition riche en protéines pour les poules et les volailles, comme les poules pondeuses
  • Avec des vitamines et du miel
Meilleure vente N°5
Zolux Aliment Complementaire Poules Grit 2Kg, 1 Unité (Lot de 1)
  • zolux - Complément minéral. digestion Grit. 2 kg. basse cour.
  • Complément minéral. digestion Grit. 2 kg. basse cour. Complément alimentaire minéral pour volailles aux propriétés multiples. Le quartzite, neutre et...
Meilleure vente N°6
Aliment Complet Bio pour Poules pondeuses - 10kg
  • CEREALES BIOLOGIQUES en mélange équilibré, pour les poules pondeuses, riche en protéines. en vitamines et sels minéraux.
  • CONTIENT du blé, maïs, avoine noire, tournesol noir et du sarrasin. Tous les produits sont 100 % BIO. Recette traditionnelle de l'élevage paysan, nous...
Meilleure vente N°7
Chick'N Deluxe® Calcium Booster 4Kg. Coquille huitre Poules pondeuse. Produit minéral Naturel Riche en Calcium,...
  • ✅ PRODUIT 100% NATUREL ISSU DE LA MER: Nos coquilles d'huitres broyées et calibrées en morceaux de 1 à 6mm satisferont toutes les volailles de la...
  • ✅ DES COQUILLES D'OEUFS PLUS SOLIDES : Terminez-en définitivement avec les coquilles d'oeufs déformées, molles ou sans coquille. Ce complément...
Meilleure vente N°8
Mélange de céréales Bio, Poules pondeuses. Sac de 20 kg
  • Céréales biologiques en mélange pour poules pondeuses. Sac de 20 kg.
  • Mélange de graines biologiques concassées et d'aliment complet idéal pour la nourriture quotidienne des poules pondeuses.
Meilleure vente N°9
2,5KG de Coquilles d'Huîtres Françaises Naturelles, hygiénisées, calibrées et broyées pour volailles - Haute...
  • Coquilles d'Huîtres Françaises Naturelles broyées, calibrées (de 1 à 6 mm) et hygiénisées pour Poules Pondeuses et volailles – Riche en Calcium...
  • Ecailles de coquilles d’huitres : source d’alimentation incontournable et nécessaire pour les poules pondeuses et les volailles.
PromoMeilleure vente N°10
Francodex - Spécial Ponte Volaille - 400 g
  • Aliment minéral pour poules pondeuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *