Meilleurs poulaillers mobiles : comparatif, avis et guide d’achat

poule

Ces dernières années, avoir des poules dans son jardin est devenu très courant. C’est un très bon moyen d’avoir des œufs frais et de se débarrasser d’une partie de ses déchets, à la fois économique et écologique. Mais dans un jardin, il est souvent difficile de trouver la place pour bâtir son propre poulailler.

Il existe deux sortes de poulaillers que vous pouvez mettre dans votre jardin. Soit vous en faîtes en fixe, que je vous bâtissez et qui ne bougera pas, soit vous pouvez opter pour un poulailler mobile. Il s’agit d’une structure légère que vous pouvez déplacer ou enlever de votre extérieur à n’importe quel moment. De plus en plus d’éleveurs optent pour ce type de poulailler, car il est beaucoup plus ergonomique et la mobilité est un plus.

Comparatif des meilleurs poulaillers mobiles

N°1 : poulailler taille XXL

Promo
Taille XXL Eggshell Buckingham portable 8 m 100% avec grillage soudé anti renards Poulailler Hen House Mobile sur...
8 Commentaires
Taille XXL Eggshell Buckingham portable 8 m 100% avec grillage soudé anti renards Poulailler Hen House Mobile sur...
  • Avec 3 mm fil de soudure et revêtement 100% Renard et toit ouvrant pour nettoyage facile
  • Oiseaux de taille pour 2 3 oiseaux standard ou grande 4 Bantam

N°2 : poulailler avec mécanisme de fermeture innovant

Promo
Poulallier Cocoon Poulailler avec mécanisme de fermeture innovant, trous d'aération arrière, bac de nettoyage et...
14 Commentaires

Quels sont les avantages des poulaillers mobiles ?

Le premier avantage d’un poulailler mobile est qu’il peut être déplacé où l’on souhaite, sans avoir de problèmes par rapport à son poids ou de sa structure. Le nettoyage est également plus simple, car l’intérieur ou l’endroit où il est installé sont plus faciles d’accès qu’avec les poulaillers fixes. De plus, le fait de pouvoir le déplacer permet de gérer les espaces d’herbes et en le bougeant sur votre jardin, il y aura toujours de l’herbe fraîche pour vos poules. Ce qui est plus sain pour vos bêtes et écarte les risques de maladies et de parasites.

Comment bien choisir son poulailler ?

Tout d’abord, il est essentiel de bien identifier ses besoins pour bien choisir son poulailler mobile. Avant de l’acheter, il faut vérifier sa taille et le nombre de poules qu’il va contenir. Si l’utilisation est principalement familiale et qu’il ne contiendra que deux ou trois poules, un petit poulailler mobile sera parfait. Mais si c’est un élevage plus important, voire professionnel, il sera indispensable de choisir un poulailler mobile industriel, pro ou XXL. De plus, si vous souhaitez vraiment la mobilité, il faut que votre poulailler mobile ait des roulettes. En effet, il s’agit d’une structure déplaçable, donc les roulettes sont indispensables pour pouvoir le déplacer sans problème. Et pour une meilleure mobilité, certains sont équipés de poignées, ce sera parfait pour le déplacer. Les poulaillers en plastique sont également plus légers et l’installer à différents endroits de votre jardin sera beaucoup plus simple, et ils sont très confortables pour les poules. Il est indispensable de prendre compte la surface nécessaire, et il faut voir grand. Le mieux de privilégier la place, environ 1 m² par volatile, voire même 2 m² dans l’idéal, d’autant qu’il faut prendre en compte la place que prend les pondoirs pour les poules.

Quels sont les modèles disponibles ?

Il existe plusieurs modèles de poulaillers mobiles qui peuvent correspondre aux besoins de chacun selon l’espace disponible, la tailler que vous voulez, et la mobilité désirée.

Les poulaillers à roulettes : Tous n’ont pas forcément de roulettes pour les déplacer, mais vous pouvez opter pour ce type de poulailler pour pouvoir le déplacer plus aisément et que vos poules soient plus en sécurité lors des déplacements.

Les poulaillers de petite taille : Si vous n’avez pas beaucoup de place pour une structure, ces petits poulaillers sont parfaits. Ils sont faciles à transporter et n’ont pas de cages. De plus, ils sont également très compacts et comportent souvent plusieurs pondoirs pour accueillir plus de volatiles. Ils feront un très bon abri sécurisé et confortable pour vos volatiles.

Les poulaillers avec enclos : Les poulaillers mobiles sont des structures facilement transportables, mais si vous ne souhaitez pas que vos poules puissent courir partout dans votre jardin, dans vos fleurs et qu’elles soient plus en sécurité, vous pouvez choisir ceux qui ont des enclos. En effet, en plus des pondoirs et des perchoirs, certains poulaillers mobiles ont également des cages pour que les volatiles puissent sortir librement dehors sans risquer de se retrouver face à un autre animal et sans venir gratter vos parterres de fleurs.


Les poulaillers mobiles sont de plus en plus utilisés chez les particuliers et les professionnels, grâce à leurs nombreux avantages. Ils sont très simples à installer, procurent un grand confort à vos poules et s’avèrent plus sains que les poulaillers fixes. De plus, il est facile de les monter et de les installer dans votre jardin, ou de les démonter si vous n’en avez plus besoin, ou si vous devez le mettre sur un autre terrain. Vos poules y gagnent en confort, elles auront une meilleure hygiène de vie, et seront plus heureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *