Le Japon est un magnifique pays à la culture fascinante. La langue japonaise est une très belle langue, qui peut donner envie pour son plaisir ou pour son travail de s’y pencher avec beaucoup d’attention. Ce n’est pas un apprentissage facile, il faut y consacrer du temps et choisir les bons outils pour apprendre.
La barrière linguistique peut être très difficile à franchir lorsque vous vous retrouvez dans des pays étrangers. Et dans certains pays, notamment le Japon, la maîtrise de la langue est un atout primordial. En effet, elle vous permet de vous intégrer plus facilement aux habitudes locales. Comme pour toutes les autres langues, l’apprentissage du japonais peut rapidement devenir un calvaire si vous ne respectez pas certaines étapes. Voici quelques pistes pour vous orienter dans cette initiation !
Apprenez les systèmes d’écriture du japonais
Avant de vous plonger dans les ouvrages, il est très important d’apprendre les 4 systèmes d’écriture japonais. Chacun d’entre eux est composé de différents caractères. Et quel que soit le système d’écriture utilisé, chaque mot en japonais se prononce à partir d’une combinaison de 46 sons de base.
Les hiraganas
Il s’agit d’un ensemble de caractères phonétiques qui constituent le premier système d’écriture du japonais. Chaque caractère représente une syllabe, qui peut contenir une voyelle et une consonne, à la différence de l’alphabet utilisé en français.
Les katakanas
C’est le second syllabaire. Il est le plus souvent utilisé pour présenter les mots étrangers et les onomatopées. Ainsi, les hiraganas et les katakanas peuvent former tous les sons de la langue japonaise.
Les kanjis
Adoptés par le système d’écriture du japonais, ce sont des caractères et idéogrammes chinois. Les kanjis sont des symboles avec un sens variable. Un kanji peut avoir de multiples significations, selon la façon dont il est prononcé et le contexte dans lequel il est utilisé. Il en existe des milliers, mais seulement 2 000 d’entre eux sont couramment employés pour communiquer.
L’alphabet latin
Les caractères et les mots occidentaux, parfois appelés romanji, sont aussi présents en japonais, pour écrire des acronymes, des noms de sociétés et d’autres emprunts. Personne ne s’en sert au Japon, mais les débutants en japonais les utilisent pour « épeler » les caractères.
Cependant, certains sons du japonais sont plus difficiles à restituer avec l’alphabet latin. Cela crée beaucoup d’homonymes, entrainant ainsi plus de confusion. Donc bien que cela soit tentant, il est déconseillé de les utiliser.
Habituez-vous à lire et écrire les caractères japonais tels qu’ils sont. Car, une part importante de l’apprentissage du japonais est de différencier les systèmes d’écriture et leurs usages sans rajouter leur retranscription en romanji. Mais bien sûr cela ne suffit pas.
Suivez des contenus audio et vidéos en japonais
Regardez des films, séries et programmes de télé japonais est également très efficace dans l’apprentissage de la langue. Ils vous permettent de vraiment vous exercer au japonais oral, mais aussi de vous plonger dans la culture. Sur plusieurs sites en ligne, vous pouvez accéder gratuitement à ces contenus. Privilégiez les versions originales sous-titrées, c’est un réel avantage lorsque vous débutez.
Il est également conseillé d’écouter des podcasts et de la musique avec les paroles en synthé. Ainsi, vous familiarisez votre oreille à la langue, afin de mieux la comprendre, tout en vous divertissant.
Trouvez surtout des programmes qui vous intéressent pour faciliter votre apprentissage. Les journaux japonais par exemple, vous permettront de connaitre les mots les plus utiles ainsi que la grammaire. Et n’hésitez pas à augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que vous progressez.
Certes, les mangas vous procurent un bon matériel de lecture, mais soyez conscient que certains mots et tournures utilisés sont en général inappropriés au quotidien. Essayez d’apprendre les vrais usages de la langue, plutôt que les expressions de la culture populaire.
Les meilleurs ouvrages pour apprendre le japonais
Nous vous recommandons ces 3 ouvrages pour apprendre le japonais. Mêlant des exercices et une pédagogie accessible à tous, ce sont de très bons outils pour démarrer.
Les meilleures ventes du moment
- Fontanier, Julien (Auteur)
- Braghini, Kuniko (Auteur)
- Fontanier, Julien (Auteur)
- Mariet, Angélique (Auteur)
Pour les débutants, il vous faudra être assidus et vous munir de patience et de persévérance. Avec un système de lettrage et une logique complètement différente du français, on réapprend toute une façon de communiquer qui ne viendra pas en un jour. Mais rassurez-vous, c’est largement possible avec un peu d’investissement personnel. Ce qu’il vous faut en premier lieu ? De la MO-TI-VA-TION !
Le première étape est de bien sélectionner vos outils d’apprentissage. Pour démarrer l’apprentissage, nous vous recommandons de passer par l’écrit. Ensuite, si vous êtes plus à l’aise et que vous avez une mémoire auditive, passez aux cours audio. Choisissez des ouvrages accessibles, avec un côté ludique pour que votre apprentissage ne soit pas une contrainte.
Ensuite, sachez vous organiser. Imposez vous un rythme et tenez vos engagements envers vous-même. Mettez vous des échéances et soyez méthodiques dans votre apprentissage. Par exemple : à fin janvier, je devrais avoir acquis telle et telle notion. Établissez un planning pour atteindre ces objectifs.
Essayez au maximum d’étoffer vos leçons avec du plaisir :
- écoutez une série en VO japonais, une chanson
- Lisez un livre en japonais avec la traduction sur la page de droite
- Soyez curieux sur la culture et l’environnement japonais
- Prenez vos billets pour visiter le pays et pour aller pratiquer sur place, il n’y aura pas meilleure école :).
En conclusion : il n’y a pas de méthode magique
Beaucoup se demandent comment apprendre facilement le japonais. Il n’y a pas de méthode magique, il faut trouver celle qui vous convient. Vous pouvez aussi chercher des dizaines de sites spécialisés pour vous accompagner dans votre parcours, et si vous en avez l’occasion, effectuez un voyage au Japon. Non seulement vous pourrez mettre en application et améliorer ce que vous avez appris, mais vous pourrez mieux vous imprégner de la culture et des usages de la langue.