Guitare jazz : avis et guide d’achat

guitare jazz

Le jazz est l’un des genres musicaux les plus appréciés de l’histoire. Il offre un son qui vous incite à vous laisser aller et à vous détendre. La guitare est l’un des instruments de jazz préférés. Elle joue également un rôle important dans l’industrie du jazz. Elle est utilisée soit en ensemble, soit comme instrument soliste.

Acheter une guitare dans un magasin ordinaire peut sembler une meilleure idée puisque vous allez pouvoir jouer l’instrument et voir s’il est en bon état. Vous pourrez ainsi vous en faire une idée et vérifier si la guitare ne présente pas de problème. Cependant, en achetant dans un magasin, vous avez moins d’options et le seul avis que vous puissiez obtenir est celui du propriétaire du magasin, qui vous dira évidemment que la guitare est bonne.

Avant d’acheter votre guitare jazz, voici quelques points importants que vous devez prendre en considération.

Les différents types de guitares jazz : guide et comparatif

Il existe essentiellement trois options principales :

  • La guitare archtop : La guitare archtop est la quintessence de la guitare de jazz, car elle a été utilisée par de nombreuses légendes du jazz tout au long de l’histoire de l’instrument. C’est le modèle le plus populaire.
  • La guitare à corps semi-creux : Cette guitare est le modèle intermédiaire de la guitare de jazz. Elle n’est pas aussi petite qu’un corps solide, mais pas aussi grande qu’une archtop.
  • La guitare de corps solide : C’est le type de guitare que l’on trouve généralement dans le rock, la country et le blues, bien que les guitaristes de jazz utilisent également des guitares à corps solide. Les guitares de corps solides produisent un son cohérent, ont un volume de sortie élevé et sont presque toujours immunisées contre le feedback par rapport aux deux autres types de guitares de jazz.

Pourquoi acheter une guitare jazz ?

  • Les guitares de jazz ont un son particulier. Les musiciens l’adorent tout simplement. Elles sont légères et contiennent des touches simples sans décoration. Les repose-doigts sont également petits, de sorte que les trous en F restent intacts.
  • Le polissage de ces guitares est naturel, ce qui rend le grain du bois visible à l’œil nu.
  • La version moderne de la guitare de jazz possède de nombreuses caractéristiques qui permettent aux joueurs de les manipuler facilement.
  • Les guitares de jazz sont, en effet précieuses. Les nantis aiment construire une collection de ces guitares en raison de leurs caractéristiques uniques. En outre, elles constituent un bon investissement.

Comment bien choisir votre guitare jazz ?

Au moment de l’achat de votre guitare jazz, vous devez donc prendre en compte les critères suivants :

  • Le son : Lorsque vous choisissez votre guitare jazz, assurez-vous que le son est propre et que, lorsqu’elle est jouée avec une distorsion, il ne doit pas y avoir de larsen. Les micros de la guitare vont déterminer sa tonalité, il est donc important de choisir une marque connue pour ses bons micros.
  • La forme de la guitare est un autre facteur qui détermine sa tonalité. Le bois utilisé pour fabriquer la guitare a également un effet sur sa sonorité. Les guitares en érable et en épicéa sont idéales pour jouer de la guitare de jazz.
  • Les matériaux : N’oubliez donc pas que les matériaux utilisés pour fabriquer la guitare ne lui donnent pas seulement une meilleure qualité, mais aussi un meilleur son.
  • Les avis : Si vous achetez la guitare jazz en ligne, vous ne devez envisager d’acheter qu’une marque fiable. Lisez également les témoignages de personnes qui ont acheté une guitare jazz sur le site où vous envisagez d’acheter votre guitare.
  • Le prix : Enfin, n’hésitez pas à dépenser un peu plus d’argent pour vous procurer une meilleure guitare jazz. Il s’agit d’un investissement unique, alors profitez-en au maximum et achetez une guitare qui va durer.

Les meilleures ventes de guitares jazz

En fin de compte, assurez-vous d’acheter la guitare jazz la mieux adaptée à vos capacités, à votre taille, à vos préférences en matière de style de jeu et à votre budget, et vous allez avoir une guitare de jazz qui apportera une satisfaction à vos oreilles pendant des années.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *