Le piano est un merveilleux instrument, très plébiscité en France avec la guitare. De nombreuses personnes cherchent à apprendre à jouer du piano à tout âge, que ce soit enfant ou adultes. Il n’existe pas de méthode miracle pour apprendre à jouer du piano sans effort, c’est un apprentissage qui demande de l’implication, de la motivation et du temps. Si vous n’avez pas ces 3 atouts avec vous, vous n’aurez pas la ténacité pour devenir un bon pianiste. Si vous les avez, poursuivez cet article pour savoir quels guides vont vous aider à apprendre le piano à votre rythme.
Apprendre le piano : les meilleurs livres
Afin de vous guider dans votre apprentissage, voici quelques ouvrages de qualité parmi lesquels faire votre choix :
Comment apprendre le piano ?
Le piano requiert l’apprentissage du solfège. C’est un passage sérieux et pas toujours très motivant, mais il est essentiel pour poursuivre votre chemin. Pour apprendre le solfège, il existe de nombreux ouvrages simples et très accessible pour vous aider :
Une fois les bases du solfège acquises, vous devrez apprendre à écouter. Ecouter une mélodie, le rythme, reconnaître des accords, comprendre une musique. Votre oreille sera très sollicitée pour qu’elle puisse déceler les détails qui feront de vous un bon pianiste. Pour cette phase, difficile de trouver des réponses dans des livres, il s’agit de pratiquer, d’apprendre à réellement décomposer une musique.
Ensuite, vous devrez apprendre à désynchroniser vos mains. En effet, au piano, les 2 mains n’exécutent pas les mêmes gestes au même moment. C’est l’étape la plus difficile de l’apprentissage. Il vous faudra de longues heures de pratique pour être à l’aise. Ne vous en faites pas, il s’agit juste à cette étape de ne pas vous décourager, vous verrez rapidement des progrès si vous vous impliquez fortement. Au piano, pour simplifier, on dit que la main droite joue la mélodie, le petit air que vous allez retenir d’une chanson, tandis que la main gauche joue l’harmonie, autrement dit les accords. Pour ceux qui ont une main forte et qui se servent très peu de leur main faible, l’indépendance des deux mains sera un réel challenge. Commencez d’abord par une main et ensuite, travaillez l’autre. Vous aurez du mal à travailler les deux en simultané dès le début.
Pendant tout votre apprentissage, il faudra jouer quasiment quotidiennement. Attention, l’idée n’est pas que le piano devienne une contrainte, bien au contraire, mais il s’agit là d’habituer votre corps à répéter des mouvements et des morceaux, afin de progresser un peu chaque jour. Si vous jouer trop ponctuellement, vous progresserez très lentement.
Vous devrez aussi apprendre à vous servir des 3 pédales du piano.
La pédale de gauche est la pédale douce, qui va venir apporter de la douceur à votre son. Elle va créer une nuance, indiquée par un « p » sur votre partition. La pédale du milieu a plusieurs fonctions selon le type de piano que vous avez. Si c’est un piano à queue, c’est une pédale tonale, c’est-à-dire qu’en la maintenant, elle vous permet de faire perdurer le son de notes précédemment jouées. Sur un piano droit, c’est tout simplement la pédale qui va vous permettre de maîtriser le volume sonore pour jouer moins fort. Très utile en appartement 😉 ! Enfin, la pédale de droite est la pédale forte, c’est celle que vous utiliserez le plus fréquemment. Elle va permettre d’amplifier et de maintenir le son.
Quelle méthode préférer pour vos cours de piano ?
Il existe un nombre incalculable de méthodes différentes pour apprendre le piano. Il est difficile de savoir quelle méthode choisir et quelle méthode sera celle qui vous conviendra selon votre niveau, vos objectifs et votre vision de l’instrument. Parmi ces nombreuses méthodes, nous nous sommes penchés sur la méthode Bernarchon. Une méthode d’apprentissage développée par un pianiste classique avec une adaptation sur des supports technologiques modernes pour accompagner les élèves en digital dans leur apprentissage. Les cours de piano methode bernachon permettent d’apprendre les bases classiques du piano et de bien insister dès le début de l’apprentissage sur la désynchronistation des mains, qui constitue un fondement essentiel des compétences d’un bon pianiste. Avec un abonnement, l’élève accède à de très nombreux contenus pour l’accompagner, à son rythme, dans son apprentissage. Le solfège (déchiffrage et vitesse de déchiffrage des notes) et les bases y sont enseignées, sans être dénaturées ou simplifiées, ce qui demande une rigueur et discipline d’apprentissage mais qui garantie une bonne évolution sur le long terme et surtout le développement de votre sensibilité musicale au sens large, pour pouvoir ensuite jouer tous types de morceaux, du classique au jazz.
Pourquoi apprendre le piano ?
Le piano est un instrument d’excellence qui vous apportera énormément de liberté d’interprétation, un grand plaisir, une fois de solides bases acquises. Si vous passez les étapes difficiles du début, vous pourrez jouer un nombre incalculable de morceaux festifs, mélancoliques, romantiques… A toutes occasions, vous pourrez apporter de la chaleur et de la convivialité en partageant des moments autour d’un piano. Quoi de plus beau que de faire plaisir aux personnes qui vous sont chères ?
Le piano permet une dextérité des doigts qui est seulement commune à l’accordéon. Ce sont des instruments qui vont prendre soin de vos mains et de vos doigts en travaillant leur agilité sur le long-terme.
Le piano entraine l’oreille pour la façonner et l’améliorer sans arrêt. Il s’agit d’un apprentissage du sens, qui va beaucoup plus loin que ceux qui ne pratiquent pas d’instrument. Le piano permet de prendre soin de son ouïe et d’en tirer tous les usages.
Le piano permet facilement de se lancer dans des accompagnements de voix et permet donc de ne pas tomber dans une routine d’interprétation musicale trop scolaire ! Vous pourrez partager des morceaux avec votre entourage, qui sera ravi de chantonner des classiques ou des musiques actuelles à vos côtés. De beaux moments de partage en perspective, avec une possibilité de transmettre cette passion pour la musique et pour le piano-voix à vos enfants.
C’est vrai qu’il n’y a pas de méthode miracle mais il y a des méthode d’apprentissage du piano plus efficace que d’autres. La Méthode de Michel Poisson a fait ses preuves il y a longtemps déjà et grâce au Multimédia, c’est comme avoir votre prof privé chez-vous qui vous suis pas pas.
D’ailleurs, M. Poisson avait commencé par écrire un livre.