Casques réalité virtuelle (VR) : comparatif, avis et guide d’achat

comparatif casque réalité virtuelle

Un casque VR (Virtual Reality), ou casque de réalité virtuelle ou visiocasque, est un appareil qui se porte sur la tête et qui place au niveau des yeux un écran où sont projetées des images en stéréoscopie qui donnent un effet tridimensionnel. L’appareil est aussi équipé d’écouteurs et de capteurs qui suivent les gestes de l’utilisateur et adaptent l’image en fonction des mouvements. La réalité virtuelle s’applique à de nombreux domaines comme la médecine, l’architecture ou la création graphique mais le grand public utilise les casques VR principalement pour le jeu vidéo et le visionnage de films. Avant d’acheter, quels sont les critères à prendre en compte ?

Des casques VR différents en fonction des terminaux.

Un casque de réalité virtuelle se choisit en fonction du terminal avec lequel il va être utilisé :
• Avec un ordinateur PC : l’ordinateur doit être équipé pour accueillir des jeux et être suffisamment puissant pour faire tourner ces jeux en réalité virtuelle.
• Avec une console de jeux vidéo : seul Sony propose un casque VR, pour jouer uniquement sur la PS4.
• Avec un smartphone : le casque VR à utiliser avec un smartphone est le moins cher. Peu de fabricants en proposent pour l’instant, les principaux étant Samsung et LG.
Vous prendrez donc en compte l’utilisation que vous comptez faire de votre casque. Si vous êtes novice, un casque VR pour smartphone est un bon moyen de découvrir l’univers et les sensations de la réalité virtuelle. Si vous êtes technophile ou gamer acharné, un casque autonome pour PC ou console est certainement mieux adapté car il permet une immersion inégalée, et de plus en plus de contenus sont adaptés à cette technologie.

Les meilleurs casques VR pour chaque terminal.

Nous avons sélectionné le casque le plus performant en fonction du terminal qui lui est associé.
Avec un PC :
• Pack Oculus Rift + Touch + 2 capteurs : ce modèle est sans doute le plus connu des casques VR. Il offre une qualité d’immersion incomparable. Ce casque vous donne la sensation d’entrer dans le film ou le jeu que vous diffusez. La paire de manettes associée pousse la sensation de réalité très loin et vos « mains virtuelles » semblent réellement être le prolongement de votre personne.

Avec une console PS4 :
• PlayStation VR : Sony étant le seul fabricant de consoles à avoir sorti un casque de réalité virtuelle, le choix est limité ! Pour utiliser ce casque VR, il vous faut posséder une PlayStation 4, ainsi que la caméra PS4. Vous avez ainsi accès à de nombreux jeux. La technologie Sony vous fait entrer dans l’action, avec un angle de vision à 360°, et un son haute définition. De plus, vous pouvez partager vos sensations en projetant sur écran ce que vous voyez dans votre casque.

Avec un smartphone :
• Samsung Gear VR R322 Casque de réalité augmentée pour Samsung S7/ S7 Edge, S6/ S6 Edge et S6 Edge + : Samsung propose un casque de réalité virtuelle à destination de ses smartphones. Il suffit d’insérer le smartphone dans le casque et vous pourrez profitez d’une immersion à 360° à un prix raisonnable. Ce casque très léger adapte l’image à vos mouvements. Samsung propose des contenus dédiés à son casque VR, notamment des jeux.

Les casques VR sont maintenant à la portée de tous. Pour bien débuter, privilégiez la version pour smartphone. Elle est abordable et permet de se familiariser avec l’immersion et les nouvelles sensations de la réalité virtuelle. Pour un usage surtout de jeux vidéo, les versions PC et console offrent encore plus de sensations, mais au prix d’un investissement plus conséquent.

Le casque VR pour visiter un logement ou un lieu

Le casque virtuel permet de faire facilement et rapidement une visite virtuelle 360 d’une maison ou d’un appartement

En effet, grâce au dispositif du casque de réalité virtuelle, il est possible de visualiser tout l’intérieur et l’extérieur d’un logement, un outil révolutionnaire pour tous les acteurs de l’immobilier et tous les acheteurs ou vendeurs de biens. Après avoir pris des photos et des vidéos à 360°, il est très simple de les mettre en ligne et ensuite de visualiser les contenus via le casque VR. De nombreuses plateformes le permettent, nous vous recommandons Klapty, le premier réseau social de visites virtuelles. Pour les professionnels de l’immobilier, la VR est une véritable révolution qui est en train de transformer l’expérience et les usages dans l’échange de biens. L’acheteur peut se projeter dans un bien rapidement, sans avoir besoin d’une première visite en présentiel, et peut soit avoir un coup de coeur pour déclencher une visite, soit directement permettre l’achat à distance, de plus en plus pratiquer notamment dans les villes où l’immobilier est plus que tendu. Des pratiques qui devraient continuer de se développer dans les années à venir pour moderniser toutes les habitudes du secteur.

Le casque VR peut aussi vous permettre de vous plonger dans des univers incroyables en voyageant partout dans le monde sans quitter votre domicile ! Découvrez les plages de sables fins, les animaux marins, les merveilles de l’espace via des vidéos 360° que vous pourrez regarder encore et encore depuis chez vous. Egalement, découvrez des lieux mythiques, des lieux de culture comme des musées dans lesquels vous découvrirez l’art sous une autre facette. Prenez le temps de vous évader, de savourer des images plus vraies que nature, un bien des plus précieux après cette longue période pendant laquelle nous n’avons pas pu accéder à la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *