Vous avez retrouvé une boîte pleine de diapositives, mais malheureusement, vous n’avez plus d’appareil pour les visionner. Comment profiter et faire profiter de ces souvenirs dans ce cas ? La solution est sans doute de les numériser ! Ainsi, plus de problème de visionnage ni de conservation et vous pourrez même les partager avec votre famille. A moins de faire appel à un service professionnel, il faut donc vous équiper d’un scanner à diapositives…
Comparatif des meilleurs scanners de diapositives
Voici notre sélection de scanners de diapositives, entre 80 et 275 euros selon leurs performances, qualité et fonctionnalités.
Quelques références de scanners de diapositives
Pour guider votre achat, voici quelques références de scanners de diapositives parmi les mieux notées.
Parmi les scanners à plat :
- Epson Perfection V600 Photo Scanner à plat: grâce à son logiciel de retouche, les rayures et poussières sont effacées. Il possède une haute résolution optique de 6400 dpi. Grâce à sa fenêtre d’aperçu redimensionnable, vous pouvez contrôler chaque détail de votre image.
- Type de produit : scanner à plat
- Surface maximal de numérisation: 216 mm x 297 mm
- Canon 9000F Mark 2 scanner à plat 8,5 ppm: ce scanner propose une numérisation rapide et de haute qualité. Il est doté d’une technologie haut de gamme pour corriger les défauts des diapositives automatiquement. Il est également capable de traiter films et photos.
- Scanner professionnel de films, photos, diapositives et documents
- Numérisation de haute qualité : 9600 x 9600 dpi pour les films, 4800 x 4800 dpi pour les photos et documents
Parmi les scanners à film :
- Photomaker 3.0 Convertisseur négatifs et diapositives en photos numériques de Olympia : utilisable sans ordinateur ni logiciel, ce scanner est très simple d’utilisation. La mémoire interne permet de sauvegarder au minimum 40 images. Il suffit ensuite de le brancher sur un PC ou un Mac et de récupérer les images.
- Scannez vos diapositives et négatifs photos
- Convertissez-les en format numérique
- Combo scanner OneConcept 979 : facile à prendre en main, ce scanner possède un écran LCD couleurs permettant le pilotage des fonctions. Sa mémoire peut contenir environ 10 photos (32 MB).
Produit non disponible
Comment choisir un scanner à diapositives ?
Tout d’abord, il faut déterminer l’usage que vous allez faire de ces diapositives, ou plutôt du fichier numérique que vous allez en tirer. En effet, selon votre choix, la qualité de la numérisation, et son espace de stockage ne seront pas les mêmes. Que vous souhaitiez numériser vos diapositives à leur taille, ou en plus grand, comme la taille d’une photo, le poids du fichier ne sera évidemment pas le même, ni le temps de traitement. En général, c’est le scanner lui-même qui calcule le profil déterminé pour l’action voulue afin d’en optimiser la qualité de visionnage. En effet, il ne sera pas pertinent de grossir de manière trop importante une diapo toute petite au risque d’en réduire la qualité.
Les diapositives sont souvent endommagées par des rayures ou de la poussière. A moins d’être un expert et de se charger soi-même des corrections, on peut s’appuyer sur le traitement automatique effectué par le scanner associé à un logiciel. C’est un outil absolument exceptionnel, seulement disponible sur des modèles un peu plus coûteux mais que nous vous recommandons pour avoir le rendu le plus qualitatif possible.
Pour bien choisir son scanner de diapo, plusieurs critères sont donc à prendre en compte :
- La résolution et la profondeur de couleur ;
- La qualité des images obtenues ;
- La vitesse de numérisation ;
- Le nombre d’images à traiter.
Selon que l’on souhaite visionner ses diapositives numérisées sur écran ou les imprimer en format A3 ou A4, le choix ne sera pas le même, pensez donc à bien vous poser la question lors de votre choix de produit.
Il existe deux types de scanner de diapositives : le scanner à plat avec dos lumineux et le scanner à film. Le scanner à plat permet de numériser plusieurs diapositives à la fois. Il peut traiter indifféremment des documents opaques ou transparents. Il ne faut pas négliger de lui adjoindre un logiciel pour le traitement des images (rayures etc…). Ce type de scanner est pratique lorsque le nombre de diapositives à numériser est grand, pour évidemment faciliter cette étape et gagner du temps.
Le scanner à film est plus compact et précis qu’un scanner à plat, sans compter sa rapidité. Cependant, il ne sert qu’à numériser les films (diapositives et négatifs). Un investissement à ne faire que si la quantité à traiter est importante.
A retenir donc avant l’achat d’un scanner de diapositives : comment sera utilisée la version numérique de l’image ? Combien de diapositives avez-vous à traiter ? Souhaitez-vous corriger les défauts de celles-ci vous-même ? Il faut également bien choisir la qualité de la résolution et du traitement des couleurs, et enfin vérifier la vitesse de numérisation si beaucoup de diapositives sont à scanner.
Le caractère précieux des diapositives
Les diapositives dont vous disposez retracent les souvenirs de générations passées, l’histoire de votre famille, de votre ville, de votre enfance, bref, vos souvenirs d’une valeur inestimable, à conserver précieusement. Malheureusement, avec le temps, les diapositives continuent de s’abîmer et petit à petit les appareils pour les lire ne sont plus en vente sur le marché. La solution réside donc dans le scan de ces diapositives afin de préserver leur contenu et de pouvoir continuer de les lire. Avec un appareil simple d’utilisation, vous pourrez réaliser ce scan et préserver pour des générations futures tous les trésors qui vous ont été transmis.
La diapositive est composée d’un cadre en plastique et d’un fil inversible au centre, comme un négatif, composé d’une seule image. Pour les puristes et amoureux de tous les appareils vintages, il existe encore aujourd’hui des projecteurs ou visionneuses de diapositives que vous pourrez chiner ou acheter sur internet. Attention à la qualité de certains produits qui ne garantissent pas un bon visionnage.
Le scanner à diapositives est une seconde vie pour les diapositives et donc pour les souvenirs. Offrir un scanner à diapo est une superbe idée cadeau pour ceux qui disposent de diapo à conserver. Imaginez pouvoir offrir aux anciens une soirée pour les replonger dans leur souvenir et leur garantir la survie et la préservation de ces diapos.
Le scan : l’arme la plus efficace pour conserver vos documents ?
Au-delà des diapositives qui font face aux évolutions technologiques en matière de photographie, la préservation des documents est un bien vaste sujet. En effet, cela concerne tous types de documents, issus du passé ou du présent d’ailleurs. Vos papiers importants, vos cartes et souvenirs papiers, clés usb, disques durs… Tous ces éléments ne garantissent pas la conservation des documents ! Et oui, inondations, incendies, pertes… les aléas de la vie sont nombreux et peuvent vous faire perdre de très précieux souvenirs. Au-delà des souvenirs, des papiers et documents administrativement très importants peuvent être conservés grâce au scan et au stockage digital de tous vos documents. Il existe de nombreux appareils qui permettent le scanner de documents. Nous vous conseillons de consulter les produits proposés par notre partenaire qui propose une sélection de scanners pour différents documents, que vous pourrez comparer et choisir en fonction de vos objectifs et de votre budget. Entre 60 et 200 euros, optimisez toute la préservation de vos documents ! Une fois vos documents scannés, utilisez les clouds et espaces de stockage en ligne. Ils sont nombreux : Google, Apple, Dropbox, Amazon, mais également des plus petits si craignez une fuite de vos données par des géants du web. Avec des petits budgets, tous vos documents seront stockés, triés, sécurisés, ce qui permettra de désencombrer votre intérieur et d’assurer de retrouver vos documents rapidement, en bon état et facilement en cas de besoin.
Suite à cet effort de scanner tous les documents importants (cela peut être très long, c’est une réalité !), vous serez serein et apaisés de les savoir sécurisés. La partie tri et rangement est simple sur toutes les plateformes de stockage en ligne. Vous accédez à vos documents en quelques clics et depuis tous les appareils (téléphone, ordinateur, tablette, tv…), ce qui est super simple et pratique.
Les meilleures ventes de scanners de diapo
Découvrez les meilleures ventes de scanners de diapositives actuellement disponibles sur Amazon. Parmi la liste, faites bien attention au type de scanners, qui ne sont parfois pas tous des scanners de diapo mais plus largement des scanners de documents.
- NUMERISEZ VOS SOUVENIRS LES PLUS PRECIEUX. Immortalisez vos films anologiques et diapositives avant qu'ils ne se détériorent dans votre grenier! Ce...
- POUR TOUTES VOS PHOTOS. Le scanner de diapositives K2 est la méthode la plus économique et la plus simple pour numériser vos négatifs et diapositives...
- 5 mm convertit négatifs et diapositives à 5 mégapixels Images numériques
- Le logiciel intégré interpolation peut améliorer la qualité de 10 mégapixels
- Sauvegardez vos anciennes photos : le scanner de film numérique 14/22 MP vous permet de visualiser, éditer et convertir vos anciens négatifs couleur et...
- Écran LCD 5 pouces avec mode galerie : dispose d'un grand écran cristallin avec un grand angle de vue pour prévisualiser et éditer instantanément des...
- Conservez vos anciens souvenirs photo : le scanner de films numériques vous permet de visualiser, d'éditer et de convertir les anciens négatifs couleur...
- Écran LCD de 5 pouces pour un plaisir visuel : grand écran clair avec grand angle de vision pour un aperçu instantané et une édition des négatifs et...
- Convertit les négatifs et diapositives 35 mm, 126, 110 et Super 8 et 8 mm en JPEG en quelques secondes, résolution 14/22 mégapixels
- Grand, lumineux 8,9 cm TFT LCD – Écran couleur haute définition intégré Caractéristiques luminosité réglable et l'inclinaison pratique pour une...
- Scanner de films numériques: Avec cet appareil, vous pouvez numériser, afficher, éditer, convertir et enregistrer des négatifs et des diapositives en...
- Plusieurs adaptateurs : pour une compatibilité maximale et une conversion facile, plusieurs adaptateurs sont inclus et le logiciel d'interpolation...
- 【Le rétroéclairage du panneau LED ultra mince】 Température de couleur : blanc (10000-12000K). Le panneau lumineux offre le rétroéclairage parfait...
- 【À propos du logiciel de numérisation mobile】 Il s'agit d'une boîte à lumière parfaite (pour convertir des diapositives et des négatifs en images...
- Pliable et peu encombrant : ce scanner est pliable et peu encombrant, il peut être facilement plié pour atteindre la taille d'une petite boîte, ce qui...
- Revivez vos vieux souvenirs : compatible avec les diapositives et les négatifs de 35 mm. Facile à utiliser, sans complications ni coûts élevés.
- Ultra mince et extra large : la plaque lumineuse mesure seulement 0,5 cm. La zone visible est légèrement plus grande que le format A4. Léger, grande...
- Source de lumière idéale : la plaque lumineuse offre le rétroéclairage parfait pour les négatifs de films, les diascans et bien plus encore, offrant...
- [ Le Lecteur de Diapositives Ultra-Mince ]: TCNEWCL LED light pad flim scanner, format A4 (13'' x 9''), permet de scanner de nombreuses photos,...
- [ La Diapositive à L'Image Numérique ]: Avant de numériser vos diapositives et négatifs, téléchargez d'abord l'application de numérisation sur votre...
N’hésitez pas à nous faire part de votre choix de scanner de diapositive en commentaire de cet article pour conseiller d’autres personnes qui sont actuellement en recherche d’informations pour choisir le bon produit.