Scanners de diapositives: comparatif, avis et guide d’achat

scanner de diapositive

Vous avez retrouvé une boîte pleine de diapositives, mais malheureusement, vous n’avez plus d’appareil pour les visionner. Comment profiter et faire profiter de ces souvenirs dans ce cas ? La solution est sans doute de les numériser ! Ainsi, plus de problème de visionnage ni de conservation et vous pourrez même les partager avec votre famille. A moins de faire appel à un service professionnel, il faut donc vous équiper d’un scanner à diapositives…

Comparatif des meilleurs scanners de diapositives

Quelques références de scanners de diapositives.

Pour guider votre achat, voici quelques références de scanners de diapositives parmi les mieux notées.

Parmi les scanners à plat :

  • Epson Perfection V600 Photo Scanner à plat: grâce à son logiciel de retouche, les rayures et poussières sont effacées. Il possède une haute résolution optique de 6400 dpi. Grâce à sa fenêtre d’aperçu redimensionnable, vous pouvez contrôler chaque détail de votre image.
Epson Perfection V600 Photo Scanner à plat
  • Type de produit : scanner à plat
  • Surface maximal de numérisation: 216 mm x 297 mm
  • Canon 9000F Mark 2 scanner à plat 8,5 ppm: ce scanner propose une numérisation rapide et de haute qualité. Il est doté d’une technologie haut de gamme pour corriger les défauts des diapositives automatiquement. Il est également capable de traiter films et photos.
Canon 9000F Mark II Scanner à plat 8,5 ppm Noir
  • Scanner professionnel de films, photos, diapositives et documents
  • Numérisation de haute qualité : 9600 x 9600 dpi pour les films, 4800 x 4800 dpi pour les photos et documents

Parmi les scanners à film :

  • Photomaker 3.0 Convertisseur négatifs et diapositives en photos numériques de Olympia : utilisable sans ordinateur ni logiciel, ce scanner est très simple d’utilisation. La mémoire interne permet de sauvegarder au minimum 40 images. Il suffit ensuite de le brancher sur un PC ou un Mac et de récupérer les images.
Photomaker 3.0 Convertisseur Négatifs et Diapositives en Photos Numériques
  • Scannez vos diapositives et négatifs photos
  • Convertissez-les en format numérique
  • Combo scanner OneConcept 979 : facile à prendre en main, ce scanner possède un écran LCD couleurs permettant le pilotage des fonctions. Sa mémoire peut contenir environ 10 photos (32 MB).

Comment choisir un scanner à diapositives ?

Tout d’abord, il faut déterminer l’usage que vous allez faire de ces diapositives, ou plutôt du fichier numérique que vous allez en tirer.  En effet, selon votre choix, la qualité de la numérisation, et son espace de stockage ne seront pas les mêmes. Que vous souhaitiez numériser vos diapositives à leur taille, ou en plus grand, comme la taille d’une photo, le poids du fichier ne sera évidemment pas le même, ni le temps de traitement. En général, c’est le scanner lui-même qui calcule le profil déterminé pour l’action voulue.

Les diapositives sont souvent endommagées par des rayures ou de la poussière. A moins d’être un expert et de se charger soi-même des corrections, on peut s’appuyer sur le traitement automatique effectué par le scanner associé à un logiciel.

Pour choisir son scanner, plusieurs critères sont donc à prendre en compte :

  • La résolution et la profondeur de couleur ;
  • La qualité des images obtenues ;
  • La vitesse de numérisation ;
  • Le nombre d’images à traiter.

Selon que l’on souhaite visionner ses diapositives numérisées sur écran ou les imprimer en format A3 ou A4, le choix ne sera pas le même.

Il existe deux types de scanner de diapositives : le scanner à plat avec dos lumineux et le scanner à film. Le scanner à plat permet de numériser plusieurs diapositives à la fois. Il peut traiter indifféremment des documents opaques ou transparents.  Il ne faut pas négliger de lui adjoindre un logiciel pour le traitement des images (rayures etc…). Ce type de scanner est pratique lorsque le nombre de diapositives à numériser est grand.

Le scanner à film est plus compact et précis qu’un scanner à plat, sans compter sa rapidité. Cependant, il ne sert qu’à numériser les films (diapositives et négatifs). Un investissement à ne faire que si la quantité à traiter est importante.

A retenir donc avant l’achat d’un scanner de diapositives : comment sera utilisée la version numérique de l’image ? Combien de diapositives avez-vous à traiter ? Souhaitez-vous corriger les défauts de celles-ci vous-même ?  Il faut également bien choisir la qualité de la résolution et du traitement des couleurs, et enfin vérifier la vitesse de numérisation si beaucoup de diapositives sont à scanner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *