Si vous êtes en télétravail, alors cet article est probablement fait pour vous ! En effet, vous utilisez certainement un écran pour exercer votre métier, et celui-ci doit être adapté à l’usage que vous en aurez. C’est pourquoi, notre article du jour va tenter de vous accompagner quant au choix de l’écran de télétravail le plus adapté. Pour compléter ce guide d’achat, nous allons étudier les différents éléments pour l’achat d’un écran d’ordinateur.
Pourquoi porter une attention particulière au choix de l’écran pour votre PC ?
La réponse à cette question est on ne peut plus simple : nous parlons de l’objet sur lequel vos yeux seront rivés plusieurs heures par jour ! En conséquence, pour votre bien-être, vous devez faire le choix d’un écran de qualité : ni trop petit, ni trop grand, définition correcte et taux de rafraichissement suffisamment important vous aideront à travailler dans de bonnes conditions. D’ailleurs, cela va un peu plus loin puisqu’un travail effectué dans les bonnes conditions est sans aucun doute plus productif qu’un autre. Vous pourrez peut-être terminer vos journées plus rapidement ou même encore atteindre vos objectifs plus facilement. Bref, ne négligez jamais l’achat d’un bon écran PC pour le télétravail : avec le clavier et la souris, c’est un élément en contact direct avec votre corps (ici les yeux donc).
Quels sont les critères pour choisir un écran de télétravail ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet : les critères vous permettant de choisir le bon écran pour votre activité professionnelle à la maison. Afin de vous aider du mieux possible, nous en avons sélectionné quatre pour vous (enfin, cinq plus exactement). Les voici.
La taille et la définition
Si vous souhaitez travailler dans les meilleures conditions, alors n’hésitez pas à voir grand (mais pas trop quand même ^^) ! Par exemple, le moniteur de 24 pouces est idéal en tant qu’écran de télétravail (si vous n’êtes pas trop loin). Avec un tel écran, vous voyez parfaitement les différentes fenêtres et vous gagnez en confort d’utilisation. De plus, un écran de 24 pouces est parfait pour mettre deux fenêtres côte à côte… Et donc améliorer votre productivité. Au niveau de la définition, nous vous conseillons au moins le Full HD (1080p), voire un peu au-dessus si votre budget le permet.
Le taux de rafraichissement
En travaillant toute la journée sur un écran, il nous parait important d’en choisir un évitant la fatigue oculaire trop forte. Au-delà de la réduction de la lumière bleue (une option que tous les écrans disposent maintenant), c’est le taux de rafraichissement qu’il faut regarder. Afin de travailler confortablement (surtout si vous y passez 8 heures), choisissez un moniteur ayant au moins un taux de 75 Hz. L’idéal étant d’avoir 100 Hz, mais le budget monte d’un cran dans ce cas. Souvent, on pense d’ailleurs que ce critère est réservé aux joueurs, mais la bureautique tire aussi avantage d’un bon taux de rafraichissement (réduction de la fatigue oculaire donc, mais aussi meilleure image en déplacement de contenu).
La connectivité
Avant d’acheter votre écran pour le télétravail, posez-vous une question : que souhaitez-vous brancher dessus ? Cela peut être une tour, un ordinateur portable, un macBook ou même une tablette ! Quoi qu’il en soit, choisir une connectivité adaptée à ce que vous souhaitez y brancher est important. De nos jours, tous les écrans disposent d’au moins un port HDMI, mais la nouvelle norme tend vers l’USB-C. En effet, ce dernier est plutôt pratique dans la mesure où il peut transmettre le signal, mais aussi l’énergie pour un ordinateur portable ou une tablette. Enfin, si vous avez une ou plusieurs spécificités de connexion, alors pensez à vérifier sur l’écran que vous souhaitez acheter.
La technologie de la dalle
C’est un critère bien trop souvent négligé pour le télétravail (mais beaucoup moins chez les gamers), mais la technologie de la dalle de votre futur écran influe pour beaucoup sur sa qualité ! On dénote généralement ces types d’écran :
- IPS (le meilleur rapport qualité-prix)
- VA (notamment pour les écrans courbés)
- TN (à fuir)
- OLED (pour le haut de gamme)
Pour un écran de qualité, évitez absolument les dalles TN : ces dernières disposent d’angles de vision faibles et affichent des couleurs pas toujours fidèles. Si vous souhaitez un écran plat, vous pouvez faire le choix de l’IPS, pour le travail à distance, c’est la dalle parfaite. A contrario, on commence à voir de plus en plus d’écrans incurvés (notamment les écrans extra-larges), ces derniers utilisent généralement la technologie VA. Bonne nouvelle, cette dernière est très bonne aussi. Enfin, du côté du haut de gamme, on commence à voir apparaître de l’OLED. Longtemps cantonnée aux écrans de télévision, la technologie OLED, et ses contrastes infinis, arrivent dans le monde des moniteurs PC. Si vous avez du budget, alors faites-vous plaisir avec un écran OLED sans aucune hésitation : image de qualité exceptionnelle, lumière bleue réduite (pour votre santé), consommation moindre et finesse incomparable… Il ne reste donc plus qu’à faire votre choix maintenant.