Enceinte waterproof étanche : comparatif, avis et guide d’achat

enceinte waterproof

Le terme waterproof, littéralement à l’épreuve de l’eau ou «imperméable à l’eau», signifie quelque chose qui fonctionnera malgré la quantité d’eau projetée. Cette qualité dépend du temps et de la profondeur de l’eau. En fait, une enceinte waterproof étanche est également connue sous le nom de haut-parleur marin.

Enceinte waterproof, c’est quoi ?

L’enceinte waterproof est ce mini haut-parleur mobile que vous pouvez emporter à la piscine, sous la douche, à la salle de sport et même en thalassothérapie sans craindre un instant que l’eau ne perturbe son fonctionnement. C’est une enceinte spécialement conçue pour ceux qui souhaitent chanter dans leur bain, car elle est étanche et résiste de ce fait aux liquides et à leurs conséquences.

L’enceinte waterproof offre à son utilisateur une sécurité optimale contre des accidents comme l’électrocution. Elle est munie d’un Bluetooth de sorte que votre téléphone puisse rester à l’abri de l’eau quand vous l’utilisez dans la douche. Cette enceinte peut être fixée partout avec une ventouse ou accrochée à un support.

Les meilleures enceintes waterproof

Les différents modèles d’enceintes waterproof

De façon générale, les enceintes waterproof étanches peuvent être divisées en quatre catégories principales:

  • Haut-parleurs à double cône,
  • Haut-parleurs coaxiaux,
  • Haut-parleurs à composants

Les haut-parleurs à deux cônes

Ce sont ceux qui ont un seul pilote ou une seule source de sortie audio, mais utilisent deux cônes différents de taille large ou petite. Le plus grand cône est destiné aux fréquences moyennes et basses tandis que le plus petit est pour les hautes fréquences. Ce type de haut-parleurs fonctionne assez bien mais n’a pas la capacité pour un large spectre de fréquences sonores. Les acheteurs les considèrent souvent parce qu’ils sont bon marché.

Les haut-parleurs coaxiaux

Ils sont également connus comme haut-parleurs 2 voies ou 3 voies. Ils utilisent plusieurs pilotes pour gérer différentes fréquences. Le terme coaxial signifie qu’un haut-parleur est enroulé autour d’un autre haut-parleur. Le tweeter qui gère la haute fréquence est situé au milieu de l’enceinte et entouré par un woofer qui gère les moyennes et basses fréquences. Le haut-parleur coaxial offre de meilleures performances qu’un haut-parleur à deux cônes, mais parfois les composants ne sont pas nécessairement aussi bons que ceux d’un haut-parleur à composants.

Le haut-parleur à composants

Cette enceinte waterproof étanche est en réalité plus d’un haut-parleur. Sa configuration est faite de telle manière que les fréquences supérieures et inférieures sont chacune traitées par des haut-parleurs complètement séparés. Par croisement, les fréquences sont divisées électroniquement, de sorte que chaque locuteur doit produire son propre quota de fréquences. Donc, cela aide définitivement dans la meilleure production sonore.

Le Subwoofer

Il est conçu uniquement pour régler les basses fréquences. En fait, les Subwoofers sont destinés à des sons lourds comme le tonnerre, mais l’utilisation dépend de l’opinion de l’utilisateur car un haut-parleur coaxial ou de bonne qualité peut produire le même effet sonore que le Subwoofer.

 

Choisissez en fonction de la configuration de votre espace

Si vous devez utiliser des haut-parleurs susceptibles d’être exposés à de l’eau ou à des produits chimiques. Par exemple, avec le chlore, vous devez vous assurer que les enceintes que vous utilisez sont étanches. Les bobines de haut-parleur sont très minces et peuvent facilement se corroder, et les cônes de papier standard peuvent facilement se déformer ou s’effondrer s’ils sont mouillés. Pour le choix de votre enceinte waterproof étanche, vous aurez :

  • Les haut-parleurs de plafond
  • Les haut-parleurs de coffret
  • Les haut-parleurs libres de jardin
  • Les haut-parleurs sans fil

Si les nouveaux haut-parleurs doivent être installés, la mesure de la surface est très importante pour avoir une idée de l’endroit où vous pouvez les placer. Puisque les haut-parleurs plus grands ont tendance à offrir une meilleure performance sonore, vous devez essayer de trouver le plus grand espace possible. La profondeur de l’espace derrière l’enceinte doit également être garantie afin que la chaleur produite soit évacuée. Ainsi, les câbles seront sauvés de la fusion.

Les meilleures ventes Amazon

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *