Humidimètre : comparatif, avis et guide d’achat

Humidimètre

Un humidimètre est un appareil utilisé pour mesurer la teneur en eau de toute substance. Il est utilisé dans divers domaines, notamment les produits alimentaires, le béton et les produits en bois. Il existe aujourd’hui des humidimètres avancés utilisés par des professionnels dans divers domaines.

Les meilleurs humidimètres

Pourquoi recourir à un humidimètre ?

Un humidimètre est un petit appareil portatif doté d’un écran à cristaux liquides pouvant afficher les relevés de compteurs. Les humidimètres sont disponibles en différentes tailles, allant du petit au très grand. Les grands compteurs sont utilisés pour analyser de gros matériaux à des fins industrielles et commerciales. Les humidimètres peuvent être utilisés pour détecter les niveaux d’humidité à la maison, au laboratoire et dans les centres de recherche en fonction des caractéristiques et de l’application des appareils. Ces compteurs peuvent être utilisés pour identifier les matériaux humides et secs afin que les matériaux puissent être utilisés à des fins appropriées.

L’une des utilisations les plus importantes des humidimètres consiste à mesurer la teneur en humidité du béton et du bois. Le bois change de forme lorsqu’il est mouillé ou sec. Il a tendance à se dilater ou à se contracter en raison de changements dans la teneur en eau. Le bois peut rétrécir ou se fissurer en raison de l’absence de teneur en eau. Par conséquent, avant la fabrication de meubles en bois, il est d’abord laissé sécher. Il est ensuite testé avec l’humidimètre numérique pour détecter la teneur en eau présente.

Les charpentiers utilisent ces compteurs pour déterminer la facilité d’utilisation du bois. Il est également utilisé par les inspecteurs en bâtiment pour déterminer la compatibilité du bois dans des zones spécifiques. Avec l’utilisation de dispositifs d’analyse de l’humidité, il est possible de minimiser divers problèmes de construction tels que les fissures, les joints coulés, etc.

Il est également utilisé pour détecter la teneur en eau du béton. Les détecteurs d’humidité sont utilisés pour détecter même la plus petite particule présente dans le béton. Il est important de mesurer la teneur en eau du béton afin d’analyser facilement la réaction du béton avec l’humidité de l’air.

Avantages dans l’utilisation d’un humidimètre

L’utilisation d’un humidimètre vous procure de nombreux avantages. Le plus important étant la sécurité. En effet, vous serez à l’abri de certains dégâts matériels en utilisant un humidimètre. Celui-ci va vous permettre de vous rassurer sur l’état de vos murs ou celui des matériaux stockés chez vous. Il est également avantageux pour la vérification de l’état de vos installations à la suite d’un fort orage pour y déterminer  la teneur en eau.

Comment choisir votre humidimètre ?

Pour choisir votre humidimètre, vous aurez l’embarras du choix car il existe de nombreux modèles sur le marché. Cependant, il faudra faire attention à choisir celui qui correspond à vos compétences, selon que vous êtes un particulier ou un professionnel du bâtiment. Il faudra aussi le choisir en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez opter pour un humidimètre à bois classique si c’est pour mesurer le taux d’humidité dans vos bois de chauffe. Par contre, vous devrez opter pour un humidimètre multifonctions si vous voulez mesurer les problèmes d’humidité de vos installations et équipements.

Si vous êtes un professionnel du milieu, vous pourrez aussi choisir en fonction du modèle et de la marque de fabrication. En effet, toutes ne proposent pas le même niveau de qualité et de performance. A défaut, demandez conseil à des professionnels ou à votre vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *