Meilleures cartes graphiques : comparatif, avis et guide d’achat

meilleures cartes graphiques

Une carte graphique désigne tout dispositif informatique ou programme permettant à un ordinateur d’afficher et de manipuler des images. Que vous regardiez vos films préférés sur l’ordinateur, jouiez à des jeux en ligne, vous numérisiez, téléchargiez simplement des images sur Internet ; la qualité et l’intensité des graphismes que vous rencontrez ne valent que par rapport à la carte graphique que vous avez installée. Choisir la meilleure carte graphique a toujours été une tâche difficile. Il existe des centaines de choix et de nombreuses marques, qui déroutent le plus souvent l’utilisateur de l’ordinateur.

Avant de vous lancer à la recherche d’une meilleure carte graphique, voici quelques informations pratiques qui vont vous orienter dans votre choix.

Comparatif des meilleures cartes graphiques

N°1 : Carte Graphique MSI GeForce

N°2 : MSI GT 710 – Carte Graphique Nvidia

MSI GT 710 2GD3H LP Carte Graphique Nvidia GT710 954 MHz 2048 Mo PCI Express Noir
471 Commentaires
MSI GT 710 2GD3H LP Carte Graphique Nvidia GT710 954 MHz 2048 Mo PCI Express Noir
  • Type de produit : GeForce gt 710
  • Type de mémoire vive, Taille de la mémoire vive : gddr3, 2 go

N°3 : Asus GT710-2-SL Carte graphique Nvidia

Asus GT710-2-SL Carte graphique Nvidia GT710 954 MHz 2048 Mo PCI Express
27 Commentaires
Asus GT710-2-SL Carte graphique Nvidia GT710 954 MHz 2048 Mo PCI Express
  • Type de produit: geforce gt 710
  • Type de mémoire vive, Taille de la mémoire vive: gddr3, 2 go

Les différents modèles de carte graphique sur le marché

Il existe deux types de cartes graphiques sur le marché.

  • Les cartes graphiques intégrées
  • Les cartes graphiques discrètes

Les cartes graphiques intégrées sont directement stockées sur la carte mère de l’ordinateur. Cependant, les cartes graphiques discrètes apparaissent en subordonnées dans l’emplacement PCI-E de la carte mère.

Le premier avantage de la carte graphique discrète est qu’elle peut être facilement remplacée. Par contre, la carte graphique intégrée nécessite un effort considérable.

Comment bien choisir votre meilleure carte graphique ?

Pour choisir convenablement votre meilleure carte graphique, vous devez absolument prendre en compte les aspects suivants :

  • Le type de carte graphique: Pour un souci de compatibilité, il est souvent recommandé d’avoir une idée précise de la carte graphique de votre PC. De cette manière, vous pourrez la remplacer ou la mettre à niveau avec une carte graphique compatible qui assure des performances beaucoup plus optimales.
  • La mémoire : la mémoire de la carte graphique est un autre facteur important à prendre en compte. Pour la majorité des jeux modernes, 4 Go de RAM sont largement suffisants. Toutefois, au moment de la mise à niveau, il est important de choisir une mémoire d’au moins 8 Go. Ceci dans le but d’éviter les mises à jour constantes.
  • Le système de refroidissement : Tout écran possède un système de refroidissement. Celui-ci va servir à refroidir l’appareil afin d’éviter qu’il ne soit en état de surchauffe.
  • Les connecteurs externes : Les connecteurs sur les cartes graphiques sont également importants. Les connecteurs VGA analogiques standard ont été remplacés par des connecteurs DVI numériques. Le connecteur DVI est indispensable. Certaines cartes sont même livrées avec deux connecteurs DVI qui vous permettront de connecter un écran supplémentaire.
  • La résolution est également un critère à prendre en compte. Plus la résolution est élevée, plus vous aurez besoin de puissance graphique.
  • La fiabilité : L’achat d’une carte graphique peut être très onéreux. Raison pour laquelle vous devez aussi prendre en compte le facteur de fiabilité.
  • Le budget : Il joue un rôle crucial dans le choix d’une nouvelle carte graphique. Bien entendu, vos possibilités financières limiteront vos options d’achat.

Les avantages de la carte graphique

Les meilleures cartes graphiques que vous allez trouver sur le marché présentent de nombreux avantages :

  • Sur le plan professionnel, la carte graphique a toute son importance : les professionnels utilisent de cartes puissantes dans le but de créer des choses toujours plus détaillées et complexes.
  • Le montage vidéo: La carte graphique est très utile pour réaliser le montage vidéo. Il s’agit d’une activité gourmande sur le plan des ressources d’un ordinateur et la carte graphique peut être utile dans cette tâche. À la fin du montage, l’ordinateur va générer le fichier du film monté. C’est un processus très lourd d’où la nécessité d’un processeur très puissant et une bonne carte graphique.

La carte graphique est un outil indispensable pour le fonctionnement d’un ordinateur. Avant d’en acheter une, assurez-vous qu’elle est compatible avec votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *