Les meilleures centrales vapeur: comparatif, avis et guide d’achat

meilleure centrale vapeur

En France, le repassage est une des tâches du quotidien que très peu de personnes apprécient réellement. Une corvée qui occupe les Français près d’une heure et demie, en moyenne, par semaine.

Après le lavage, certains vêtements sont bien souvent très froissés et vous pouvez perdre un temps considérable pour réussir à le repasser correctement.

Sachez que pour vous aider, il existe tout de même des solutions, notamment avec des appareils prévus pour les plis récalcitrants.

Comment bien choisir sa centrale à vapeur et surtout laquelle, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comparatif des meilleures centrales vapeur

Nos 2 centrales vapeur coups de cœur

La centrale à vapeur Philips PerfectCare Performer

Promo
Philips GC8723/20 Centrale vapeur PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
84 Commentaires
Philips GC8723/20 Centrale vapeur PerfectCare Performer sans réglage - 6.2 bar
  • Arrêt automatique de la centrale vapeur
  • Réservoir détachable de 1,8 L pour 2 heures de repassage sans interruption

Le repassage ultra-rapide grâce à :

  • sa technologie OptimalTEMP qui règle la température automatiquement,
  • son réservoir de 1,8 litres pour 2 heures de repassage sans interruption, et arrêt automatique de sécurité,
  • sa puissance de 120 gr/minutes de vapeur,
  • sa légèreté : seulement 3,2 kg en totalité

La centrale à vapeur Calor Pro Express Care

Promo
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care 7 bars Effet Pressing jusqu’à 480g/min 3...
190 Commentaires
Calor GV9061C0 Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Care 7 bars Effet Pressing jusqu’à 480g/min 3...
  • 3 réglages pour obtenir l'équilibre idéal entre température et vapeur pour le repassage le plus rapide et le plus efficace même sur les textiles les...
  • Gain de temps avec son débit de vapeur variable de 120 g/min et d'une fonction pressing de 480 g/min pour vous assurer des performances professionnelles

L’efficacité d’un pressing à la maison grâce à :

  • son temps de chauffe rapide en seulement 2 minutes,
  • ses 3 pré-réglages optimaux adaptés à tous vos textiles,
  • sa semelle auto-nettoyante avec la technologie Autoclean,
  • sa protection anti-calcaire,
  • fabriquée en France et réparable 10 ans.

 

 

Maintenant, c’est à vous de jouer et de trouver la centrale à vapeur qui correspond à vos attentes. Et vous, quel sera votre choix finalement ?

Quelle centrale à vapeur faut-il choisir pour défroisser facilement ?

Selon les centrales à vapeur, les caractéristiques de chaque produit peuvent varier en fonction de son utilisation. Plusieurs types de centrale à vapeur existent et le choix de celle-ci est défini par votre besoin.

De façon générale, une centrale à vapeur, quel que soit son type, fonctionne de la même manière. L’appareil génère une vapeur d’eau qui permet aux vêtements froissés d’être repassé facilement. Plus un vêtement est humide, plus il est facile de retirer les plis de celui-ci.

La vapeur sous haute pression qui est produite, pénètre au cœur des fibres textiles garantissant une efficacité plus importante et plus rapide qu’un fer à repasser traditionnel.

Les centrales à vapeur à autonomie limitée

Comme l’indique son nom, la centrale à vapeur à autonomie limitée possède une cuve, souvent non-amovible, qui est entièrement mise sous pression.

Une fois, l’appareil allumé, la cuve monte en température, et donc en pression. L’eau s’évapore et cette vapeur remonte, pour atteindre le fer dans un second temps.

Malheureusement, son utilisation est limitée, car une fois que le réservoir est sous pression, le bouchon ne peut plus être ouvert, et donc vous ne pouvez pas remplir celui-ci.

Pour ce faire, il faudra épuiser complètement l’eau déjà présente, ou simplement arrêter la machine et attendre son refroidissement total.

Étant donné que la cuve doit chauffer entièrement, le temps de préchauffage est plus long.

 

Ces centrales à vapeur sont plus économiques à l’achat, très abordables avec des prix dépassant rarement les 100 euros, mais présentent des capacités de fonctionnement moins satisfaisantes que certains modèles à autonomie illimitée.

Les centrales à vapeur à autonomie illimitée

Comme dit précédemment, ces centrales sont dotées de biens meilleures performances.

Leur réservoir amovible est capable d’alimenter en continue la centrale à vapeur, car vous avez la possibilité de la remplir au fur et à mesure de votre repassage.

 

Une partie seulement de l’eau est mise sous pression pour créer la vapeur d’eau au niveau du fer à repasser.

 

Elle présente l’avantage d’une chauffe rapidement, et vous offre aussi la possibilité de régler le débit de sortie de la vapeur ainsi que sa température. Ce qui n’est pas le cas sur un modèle à durée limitée.

Son prix d’achat est forcément plus élevé, bien souvent entre 100 et 500 euros.

Ce qu’il faut savoir avec de choisir

Pour faire le bon choix lors de l’achat d’une centrale à vapeur, il faut prendre en compte quelques éléments importants. Voici les 3 principaux.

Le débit de vapeur

Sur les appareils qui le permettent, vous avez souvent l’avantage de régler le débit de vapeur, soit manuellement, soit automatiquement. Elle permet de faciliter le repassage dans les zones difficiles.

L’option pressing, toujours plaisante : le jet de vapeur. Pendant quelques secondes, la centrale pulvérise un jet de vapeur puissant pour imprégner rapidement le tissu et permet un repassage facile.

La semelle

Plusieurs semelles sont disponibles sur le marché et ont chacune des avantages : semelle céramique, inox ou aluminium, par exemple.

Sachez que si vous avez une utilisation importante de votre centrale à vapeur, privilégiez une semelle légère, qui sera moins fatigante à l’usage, car l’appareil sera moins lourd.

L’autonomie

Nous avons vu dans le point précédent les deux types de centrales à vapeur. Votre choix est déterminé par la quantité de linge que vous avez à repasser.

Effectivement, si vos sessions de repassage n’excèdent pas une à deux heures grand maximum, tournez-vous vers une centrale à vapeur à autonomie limitée. Au-delà, choisissez une centrale vapeur à durée illimitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *