Meilleures tablettes graphiques : comparatif, avis et guide d’achat

tablette graphique

Les tablettes graphiques sont d’une utilité très pratique. Cela dit, il n’est pas pour autant facile de choisir ou d’acheter un modèle de tablette graphique compte tenu de la multitude d’offres existantes. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pratiques pour choisir de manière optimale.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Une tablette graphique est une forme d’ardoise rectangulaire sur laquelle il est possible d’effectuer des constructions graphiques à l’aide d’un Stylet. Concrètement, elle dispose d’un espace central (zone de dessin) délimité par un contour inactif et qui porte des touches de commandes. La configuration peut fondamentalement varier d’un modèle à l’autre. Le Stylet quant à lui se présente sous forme d’un stylet de smartphones, mais ne fonctionne qu’avec sa tablette graphique.

Comparatif des meilleures tablettes graphiques

Voici une sélection de tablettes graphiques performantes dont les caractéristiques pourraient vous intéresser.

Wacom Cintiq 16

Promo
Wacom Cintiq 16 - Ecran interactif professionnel, à stylet - Résolution : full HD avec 16 pouces - Compatible...
19 Commentaires
Wacom Cintiq 16 - Ecran interactif professionnel, à stylet - Résolution : full HD avec 16 pouces - Compatible...
  • Cintiq 16 est une tablette graphique à stylet, idéale pour retrouver la sensation d'écrire sur du papier dans un milieu artistique professionnel....
  • Grâce à la combinaison d'une résolution full HD, d'un écran LCD de 15,6 pouces et d'un espace colorimétrique précis à 72%, vos créations sur...

Le Wacom Cintiq est une tablette graphique professionnelle de 16 pouces. Elle vient avec un stylet Wacom Pro Pen 2 (sans piles) et un écran full HD très slim avec un niveau de sensibilité de l’ordre de 8192. Ses fonctionnalités intégrées donnent la possibilité à l’utilisateur de personnaliser à sa guise certains paramètres. Par ailleurs, elle est compatible avec Windows et Mac.

XP-Pen Star 03 V2

Promo
XP-Pen Star03 V2 Tablette Graphique 12 Pouces avec Stylet Passif 8192 Niveaux et 8 Raccourcis Noir Pallette Dessin...
146 Commentaires
XP-Pen Star03 V2 Tablette Graphique 12 Pouces avec Stylet Passif 8192 Niveaux et 8 Raccourcis Noir Pallette Dessin...
  • Tablette graphique avec stylet avancé sans batterie, aucun besoin de charger; niveau de pression 8192; surface active 10 x 6 pouce.
  • Boutons sur le stylet : programmables dans le panneau de configuration du pilote, économisant vos efforts.

Le XP-PEN Star 03 est une tablette graphique de 12 pouces avec 8192 niveaux de précision. Elle dispose de 8 raccourcis avec des fonctionnalités toutes personnalisables au besoin. La connexion du XP-PEN star 03 V2 avec l’ordinateur se fait par le biais d’un câble USB. Elle est compatible avec une multitude de logiciels de graphisme. Par ailleurs, son poids est de 0,91 kg.

En conclusion, retenez qu’il est possible de choisir et d’acheter une tablette graphique de qualité sans être forcément un pro. Il suffit de tenir compte des bons critères de sélections et de ses besoins.

Quels sont les différents types de tablettes graphiques ?

Il existe principalement deux catégories de tablettes graphiques : les tablettes graphiques à l’ancienne et les tablettes graphiques modernes. Les tablettes graphiques traditionnelles n’ont pas d’écran. Elles doivent donc être connectées à un périphérique (par USB ou Bluetooth) qui affichera l’évolution des dessins en temps réel. Ce sont les plus abordables.

Les tablettes graphiques modernes quant à elles disposent d’un écran haute définition. Elles permettent ainsi au graphiste de visualiser directement ses créations sur la tablette.

Comment choisir une tablette graphique ?

Il y a principalement 5 critères à prendre en compte pour choisir une tablette graphique de qualité. Citons :

  • La catégorie de la tablette (avec ou sans écran : à choisir selon vos préférences et votre niveau actuel) ;
  • La mémoire (la mémoire de stockage peut être une donnée importante selon vos besoins) ;
  • La résolution d’écran (plus la résolution est grande, plus il vous sera facile d’apprécier votre travail) ;
  • La taille de la tablette et de sa zone active (une tablette doit disposer d’une zone active suffisamment large pour vous permettre de bien dessiner) ;
  • Le niveau de sensibilité à la pression.

Au besoin, vous pouvez également prendre en compte d’autres critères tels que les fonctionnalités qu’offre la tablette ou encore la configuration du Stylet (avec ou sans pile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *