Meilleurs home cinéma : comparatif, avis et guide d’achat

home cinema dans son salon

Le home cinéma est un système audio vidéo pour la maison. Il s’agit d’un ensemble d’enceintes alimentées par un amplificateur que l’on installe au salon ou dans une chambre dédiée pour expérimenter autrement le visionnage de ses films et vidéos préférés. Cet équipement vous permet de découvrir ou de redécouvrir vos métrages sous une ambiance sonore inouïe. Du chuchotement à l’explosion, vous serez au cœur de l’action puisque vous pourrez toucher du doigt chaque son de la scène. Avec la démocratisation de l’outil, on en retrouve aujourd’hui une gamme très diversifiée sur le marché. Dans le présent guide vous trouverez les éléments clés pour choisir le meilleur ensemble home cinéma.

Comparatif des meilleurs home cinéma

Quels sont les différents modèles de home cinémas disponibles sur le marché ?

Les home cinémas se différencient les uns des autres notamment par le nombre d’enceintes. On dénombre en effet des barres de son ainsi que des amplificateurs multicanaux 2.1, 4.1, 5.1, 6.1 jusqu’à 11.2. Dans cette nomenclature, le premier chiffre indique le nombre d’enceintes et le second représente le nombre de caissons de basse. Les barres de son et les 2.1 utilisent généralement le procédé surround virtuel, ce qui les rend moins intéressants que les autres. Cependant, les modèles 5.1 sont les plus en vogue. Ils sont parfaits pour des pièces dont la surface est comprise entre 15 et 35 m² et se composent comme suit :

  • Une enceinte centrale (reproduction des voix) ;
  • Deux enceintes frontales (elles gèrent la stéréo et les bruits directs) ;
  • Deux enceintes arrière (elles s’occupent des bruits d’ambiance) ;
  • Un caisson de basse (il prend en charge les vibrations et les sons graves).

Comment bien choisir son home cinéma ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un home cinéma. Le budget disponible, la surface de la pièce à équiper et les besoins de l’utilisateur sont les principaux paramètres qu’il faut étudier. Plus votre home cinéma a d’enceintes plus il sera cher. Les barres de sons et les 2.1 sont donc évidemment moins chers et ils sont faciles à installer. Néanmoins, ils ne conviennent qu’aux petites surfaces (10 – 20 m² maximum).

Le Bose Solo 5 Barre de son TV – noir permet par exemple de faire ressortir les moindres sons des programmes TV. Équipé d’un Bluetooth, vous pouvez l’utiliser pour diffuser vos musiques préférées à partir de vos appareils.

Promo
Bose Solo 5 Barre de son TV - noir
  • La barre de son unique fournit une meilleure qualité de son comparée à celle de votre téléviseur. Télécommande: 10,4 cm H x 4,0 cm L x 1,1 cm P...
  • Dimensions de l'enceinte (h x L x l) : 7,0 x 54,8 x 8,6 cm ; Poids : 1,69 kg

Pour une restitution sonore immersive, vous pouvez opter pour les Enceintes stéréo 3D Z906 Logitech avec son Dolby Surround 5.1. Avec une puissance de crête de 1000 W, ce home cinéma produit un son étonnant. Ses enceintes sont certifiées THX. Elles permettent donc de retranscrire fidèlement les sons. Cet équipement à décodage numérique dispose par ailleurs de 6 entrées, vous permettant de le connecter simultanément avec vos équipements.

Promo
Logitech Système de Haut-Parleurs Z906 avec Son Surround 5.1, Certifié THX, Dolby & DTS, 1000 Watts en Puissance,...
  • Puissance de Crête de 1000 Watts : Les 1000 watts en puissance de crête/500 watts RMS offrent un son riche et des graves rugissants. Profitez d'une...
  • Un Son Surround Étonnant : Conçu pour offrir une expérience de son surround immersive dès la première utilisation. Profitez d'une expérience audio...

En résumé, vous devez tenir compte de vos besoins pour bien choisir votre home cinéma. Une analyse du budget disponible, de la pièce à couvrir et des caractéristiques de l’équipement pourra vous permettre de dénicher la perle rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *