Meilleurs NAS : comparatif, avis et guide d’achat

nas informatique

Vous désirez vous procurer un NAS, mais la multitude de modèles disponible sur le marché vous laisse perplexe ? Ce guide d’achat vous permettra d’effectuer un choix optimal.

Un NAS, c’est quoi exactement ?

NAS est l’acronyme de Network Attached Storage qui signifie serveur de stockage en réseau. C’est un appareil en forme d’unité centrale qui permet aux utilisateurs de stocker leurs données en toute sécurité puis d’y avoir accès en temps réel à partir de leurs postes (plusieurs postes simultanément si besoin). Pour caricaturer, il s’agit d’une sorte de stockage cloud personnel. Un NAS peut stocker :

  • Des bases de données ;
  • Des données de sauvegardes ;
  • Des fichiers multimédias ;
  • Des solutions applicatives…

Pour fonctionner, un NAS utilise plusieurs protocoles qui facilitent son utilisation, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Comparatif des meilleurs NAS du moment

Voici quelques modèles parmi les meilleurs serveurs NAS du marché.

WD My Cloud EX2 ULTRA

Promo
WD My Cloud EX2 Ultra - NAS 2 baies - 8To
114 Commentaires
WD My Cloud EX2 Ultra - NAS 2 baies - 8To
  • De multiples options de configurations RAID et de sauvegarde automatique pour protéger vos données importantes.
  • Prise en charge d'applications tierces pour créer un NAS personnalisé et adapté à vos besoins.

Ce modèle de NAS à deux baies est l’un des plus performants de sa catégorie. Il vient avec un processeur double cœur d’une fréquence de 1,3 GHz lui permettant de transférer les données à une vitesse de croisière. Grâce à ses 1 Go de mémoire RAM, vous pouvez faire plusieurs opérations à la fois, streamer et même y accéder depuis plusieurs périphériques simultanément. Le Western Digital My Cloud dispose également d’une interface intuitive permettant à l’utilisateur d’éditer ou de personnaliser ses fichiers en toute simplicité. De plus, il présente un rapport qualité/prix impressionnant avec un coût inférieur à 200 euros.

Synology DS218JNAS 2 BAIES

Synology DS218J NAS 2 Baies
86 Commentaires
Synology DS218J NAS 2 Baies
  • Un NAS 2 baies d'entrée de gamme polyvalent pour le stockage en cloud domestique et personnel
  • Lecture de plus de 113 Mo / s, écriture de 112 Mo / s

Ce modèle à deux baies de Synology est adapté à un usage maison. Il vient avec un processeur dual core et une vitesse de transmission pouvant excéder les 110 Mo/secondes. L’interface est très simple et comprend des technologies de sauvegarde et d’accès rapide. Seul bémol, sa RAM de 512 Mo qui ralentit légèrement les opérations. Le rapport qualité/prix est très bon également.

Pour conclure, retenez que les critères à prendre en compte pour choisir un NAS sont : le nombre de baies, la vitesse de transmission et la mémoire ram. Bien entendu, tout ceci doit être en adéquation avec vos besoins.

Quels sont les différents types de NAS qui existe ?

Il n’existe pas une typologie officielle propre aux NAS. Toutefois, on peut les classer suivant leurs modes de fonctionnement et leurs types de stockage. Selon le type de stockage, on distingue les NAS avec espace de stockages intégrés et les NAS à disque dur. Dans le rang des NAS à disque dur, on peut également différencier les NAS 2 baies (2 espaces disques durs) des NAS 4 baies (4 espaces disques durs), voire plus.

Comment choisir son NAS ?

Pour choisir un NAS, vous devez tenir compte de quelques critères qui déterminent la performance. Ces critères sont :

  • La vitesse de transmission ;
  • Le nombre de disques durs ou de baies (à définir en fonction de vos besoins puisque les NAS disponibles sur le marché peuvent supporter de 2 à 24 disques durs) ;
  • La mémoire RAM ;
  • La facilité d’accès (un NAS doit être facile d’accès et de préférence, doté d’une technologie de connexion rapide).

La vitesse de transmission dépend principalement de l’usage que vous comptez faire de votre NAS. Pour un usage domestique, une vitesse d’environ 100 Mo/seconde devrait suffire. S’il s’agit par contre d’un usage professionnel, il faut exiger plusieurs Gigabits par secondes.

Un NAS bien choisi gardera vos fichiers en sécurité et les rendra accessibles toutes les fois où vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *