Chaque année, des voix autorisées établissent la hiérarchie dans le monde du rhum. Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre qui appelle à des voyages gustatifs incroyables. Les amateurs de rhum à la recherche de rhums d’exception ou pour vous aider à offrir un cadeau à un amateur de rhum, nous avons listé dans le tableau ci-dessous notre comparatif des meilleurs rhums du monde, à déguster avec des experts ou à découvrir pour une expérience unique :
Notre sélection des meilleurs rhums
N°1 : Ron Zacapa
N°2 : Diplomatico 12 ans – Réserve exclusive
N°3 : Don Papa 7 ans – Philippines
N°4 : Opthimus 15 ans
Produit non disponible
N°5 : Rhum Plantation XO 20º
N°6 : Rhum d’exception – La Favorite – Cuvée De La Flibuste 40°
Notre avis
Un rhum exceptionnel avec des arômes qui vous feront fondre de plaisir ! 🙂
Comment choisir un rhum ?
Les spiritueux sont des boissons très appréciées durant les fêtes et diverses célébrations. Parmi les noms bien connus figure le rhum.
Mais comment choisir un rhum ? Vous pouvez faire votre choix en fonction de l’utilisation, du style et du profil gustatif que vous préférez. Le profil gustatif fait intervenir la richesse, la légèreté, et la douceur du rhum. En ce qui concerne le style, on peut mentionner que les rhums français sont fins et complexes avec des arômes floraux et fruités. Par contre, le rhum anglais est lourd et propose un profil épicé avec une texture huileuse. Pour choisir un rhum à l’arôme moins marqué ou neutre, il faut préférer les rhums cubains ou latins. Voulez-vous choisir un rhum ? Tenir aussi compte de l’occasion à fêter pourra vous aider à choisir un rhum pour un cocktail, un punch, ou pour être un digestif.
Pour les amateurs de Whisky, nous vous invitons à élargir vos horizons en découvrant également les meilleurs rhum du monde ou à découvrir notre sélection des meilleurs whisky.
10 rhums du monde également très réputés :
- La Favorite se classe en tête de liste. La cuvée martiniquaise de 30 ans a en effet de quoi séduire avec ses 40% d’alcool ;
- Cubaney Centenario, 25-30 ans, République Dominicaine ;
- Ron Zapaca, 23 ans, Guatemala ;
- Diplomatico, 12 ans, Venezuela ;
- Opthimus, 25 ans, République Dominicaine ;
- Quorhum, 30 ans, République Dominicaine ;
- Ron Centenario XX, 20 ans, Costa Rica ;
- Ron Millonario, 30 ans, Pérou ;
- Abuelo Centuria, 30 ans, Panama ;
- Dos Maderas Luxus, 15 ans, Barbade.
Comment conserver votre rhum ?
Deux critères sont indispensables à la bonne conservation de votre bouteille de rhum : la verticalité et l’obscurité. En effet, vos bouteilles, entamées ou non, doivent être stockées dans un endroit sombre (dans une cave ou un placard fermé), de préférence dans la boite fournie avec la bouteille afin de bien occulter la lumière. Ensuite, positionnez bien vos bouteilles verticalement pour que le bouchon ne soit pas attaquer par l’alcool et que votre rhum puisse donc être conservé de longues années après ouvertures. Lorsque vos bouteilles sont quasiment vides, préférez un transfert dans une petite fbouteille afin de limiter l’oxydation et de savourer votre rhum comme il se doit.
Les meilleures ventes de Rhum sur Amazon
Les grandes familles de Rhum : bien connaitre les différences
On distingue tous d’abord deux types de rhum : le rhum agricole et le rhum traditionnel, obtenu respectivement à partir du jus de la canne à sucre et distillé à base de mélasse. Parmi ces deux catégories, il existe une multitudes de saveurs, puisque chaque rhum est unique. On distingue ensuite 3 familles qui sont le rhum vieux, le rhum blanc et le rhum ambré, plus couramment utilisés pour qualifier les caractéristiques principales d’un rhum.
L’appellation « rhum vieux » doit correspondre à un minimum de 3 ans de vieillissement en fût de chêne et est une appellation répandue dans les Antilles. Plutôt doux, c’est un rhum qui va avoir des arômes épicés et fruitées. Après de nombreuses années en fût de chêne, on parle aussi de « rhum premium ». Le « rhum blanc » est le plus utilisé pour les cocktails et les mélanges à base de rhum, avec un degré d’alcool supérieur à 40°. Les « rhums ambrés » sont obtenus après 12 mois dans un fût de chêne et sera apprécié en dégustation ou en cocktail selon les variantes. Il existe aussi des rhums noirs, utilisés pour l’alimentaire, un rhum navy qui a une histoire avec la marine royale britannique et tout un tas d’autres rhums plus marginalement consommés.
Comment goûter un rhum ?
Le rhum est un produit de plus en plus noble qu’on aime traiter avec la même excellence qu’en oenologie et autres dégustations d’alcools forts. La première étape pour goûter sera de choisir un verre adapté à la dégustation, avec des doses adaptées aussi, soit 3 cl maximum pour des rhums autour de 40°, dose à réduire en fonction du nombre de rhums à goûter et de leur puissance. Il faut bien laisser vos bouteilles à température ambiante avant la dégustation. Contrairement à une dégustation de vin, il ne faut pas secouer le verre pour ne pas brusquer le rhum qui est un alcool délicat.
Observez tout d’abord la couleur, les reflets, les nuances, la texture… Appréciez cette première étape. Pour le sentir, placez le erre au niveau du sternum, certains rhum dévoileront déjà de forts arômes, puis remontez jusqu’au nez. Jouez avec votre nez autour du verre en le manipulant, en plaçant le verre à l’horizontale. L’essentiel de la dégustation se fait par le nez. Lorsque vous avez profiter de cette étape, vous pourrez alors goûter en bouche. Prenez une petite gorgée, vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité pour dévoiler les saveurs. Tapissez votre palais avec le rhum pour bien profiter de sa puissance et de ses nuances, puis votre gorge. Prenez des gorgées plus importantes sur les suivantes tout en poursuivant en douceur la dégustation.
Hello! Un énorme merci pour ce super article, cela va juste tellement m’aider! Alors merciiii!
Je suis étonné que vous ne citez pas le Zakapa 35 ans D’âge qui est un rhum exceptionnel aussi
Ainsi que le rhum opthlmus hors d âge 21 d âge
Aucun doublon
Bonsoir Lucien,
Vous avez raison mais il est difficile d’être exhaustif. Je viens d’ajouter l’opthimus 15 ans qui est vraiment excellent ! 😉
Merci pour votre commentaire.