Meilleurs whiskies dans le monde
Aberfeldy Highland Single Malt
- Le single malt Ecossais Aberfeldy 12 ans à la saveur fruitée, typique des Highlands. Distillé avec soin, il est ensuite vieilli en fûts de chêne....
- Surnommé « The Golden Dram », Aberfeldy est oncteux et facile à déguster. Caractérisé par des notes d’épices, de fruits, de miel, de vanilla,...
C’est un Whisky de 12 ans d’âge, un single malt avec un goût très raffiné. Il est distillé dans le Pertshire, en Ecosse. Son goût vient de sa fermentation dans des alambics en cuivre et des fûts en chêne.
Marker’s Mark Kentucky
- Le bourbon Maker's Mark est un whisky qui ne présente aucune amertume, il est rond et équilibré puisqu’il est produit à partir de blé rouge d'hiver,...
- Dans un souci de qualité, chaque fût est encore pivoté manuellement dans les chais pour laisser le Bourbon s’affiner et atteindre la perfection; Il...
C’est un très bon bourbon, plutôt haut de gamme, qui n’a que 3 ans d’âge. Son goût est un des plus doux que l’on trouve sur le marché, bien que l’on sente de forts accents de chêne. Mais ce qui vient au nez sont ses notes de vanille et de caramel, c’est d’ailleurs ce que l’on sent en premier en bouche, ainsi que des notes de fruits et de pâtisseries. Il est issu d’une fabrication artisanale dans une des plus anciennes distilleries, ce qui lui donne une grande originalité.
Chivas Regal 12 ans
- UN BLENDED SCOTCH WHISKY DE 12 ANS D'ÂGE issu d'un assemblage subtil de whiskies de grain et de malt provenant des quatre régions d’Ecosse. Il est...
- UN SAVOIR FAIRE D'EXCEPTION - Depuis 1909, l’équipe d’assemblage Chivas Brothers sélectionne les whiskies en fonction de leur profil aromatique, de...
Il s’agit d’une marque reconnue, et donc une valeur sûre ! Le Chivas Regal de 12 ans d’âge est un scotch Whisky, et cette gamme n’est plus à présenter. Sa technique de fabrication est célèbre, car il vient d’un assemblage de whiskies de toute l’Ecosse. Ce sont principalement des whiskies de malt et de grains. On retrouve des arômes très riches et un goût plutôt fruité, notamment grâces aux notes de poire, de pomme et de miel. Sa saveur est unique et il est excellent à boire sec.
The Balvenie Doublewood
- Nez : ferme, solide
- Bouche : vive, nerveuse
C’est un très bon whisky de 12 ans d’âge, un single malt, très complexe avec notamment un goût de xérès en bouche qui le rend doux. Sa conservation dans différents types de fûts, en utilisant la technique de la double maturation, lui donne un caractère unique. Il est parfaitement harmonieux, et l’on trouve des notes de noisette et de cannelle.
Big Peat Douglas Scotch Whisky
Produit non disponible
Le Big Peat Douglas est un whisky écossais, un blended malt, avec un goût très particulier. Il est salé et frais, grâce aux agrumes. Mais on sent des notes de réglisse et de sel, avec un léger goût fumé. Il est fabriqué à l’aide d’une grande quantité de single malt de l’île d’Islay, ce qui lui donne son odeur si unique.
Connemara Original Peated Single Malt
- Le Connemara est le premier single malt tourbé d’Irlande, le fumé puissant de la tourbe rencontre l’onctuosité typique du whisky irlandais
- Le whisky Connemara subit une double distillation dans deux alambics, puis est vieilli dans d’anciens fûts de bourbon pour créer son caractère rond et...
C’est un Single Malt irlandais, corsé et plutôt riche, mais avec des notes plus douces que l’on retrouve dans les whiskies irlandais. Créé en 1995 par la distillerie Cooley, il est le premier whisky tourbé irlandais, car les trois quarts de l’orge utilisé pour sa fabrication est tourbé. Il a une odeur originale parce qu’elle est très différente du style irlandais et se rapproche plus des single malt écossais. On sent la réglisse, il est très aromatisé avec un léger goût fumé.
Nikka Blended Whisky
- Bouche: de la douceur en abondance
- Finale: net et sans défaut
D’une couleur dorée, ce whisky japonais est très frais, mais surtout très doux. Les japonais élaborent aujourd’hui de très bon blended whiskies avec des assemblages qui mettent en avant la douceur. Ils en sont d’autant plus raffinés et c’est ce que représente ce whisky, car l’assemblage est gourmand, plutôt fruité, avec des notes de poires et d’agrumes.
Whiskies irlandais
Où acheter les meilleurs whiskies irlandais ?
Après avoir découvert les subtilités aromatiques de ces spiritueux, il vous tarde peut-être de pouvoir honorer votre palet de cette boisson délicate. De plus, à l’approche des fêtes de fin d’année, une belle bouteille de whisky irlandais peut être une idée cadeau originale. Si l’Irlande était précurseure dans le domaine du whisky, elle a ralenti avec la prohibition notamment avec la loi de l’Immature Spirit imposant une maturité en fut d’au minimum 3 ans. Mais certaines distilleries ont réussi à conserver un savoir-faire inégalé et vous propose des whiskies souvent fruités avec un accord boisé en note de fond intense dû à son vieillissement en fut de chêne.
Mais où trouver une offre large de whiskies irlandais ?
Acheter son whisky irlandais en ligne
Loin des commerces de masse vous proposant une offre moins raffinée et souvent restreinte, les e-commerces en ligne se démarquent pour proposer une offre exclusive et inédite. Découvrez notamment sur Alco-shop.com, une proposition riche sur les whiskies venant des pays du monde. Au programme, vous pourrez trouver une sélection du meilleur whisky irlandais, écossais ou encore japonais à des prix abordables et moins chers que dans des boutiques physiques. Parmi les grandes étiquettes mises en avant sur le whisky irlandais, vous retrouverez en numéro 1, le whisky Kilbeggan traditional. Connu comme l’une des plus anciennes distilleries d’Irlande, Killbeggan a acquis au cours des années une expertise dans la conception de whisky d’exception. Avec une entrée en bouche gourmande s’articulant autour des notes de fruits, vous finirez par une note puissante et boisée en note de fond. C’est un whisky idéal, vous souhaitez exercer votre palet sans le brusquer.
Découvrir les arômes lors de soirée de dégustation chez votre caviste
Difficile parfois de se faire un avis sur une simple description si gourmande soit elle. Au début de l’automne, de nombreux cavistes organisent des soirées dégustations de rhum, de vins, champagne, mais aussi de whisky. Ces soirées sont notamment l’occasion de revoir la conception dans les détails de ce spiritueux, mais aussi de tester différentes gammes pour éduquer son palet. Au sein d’une même maison, vous trouverez des différences gustatives notables par l’ajout de tourbe, ou encore une maturation en futs différents.
Comment boire un whisky irlandais ?
Saviez-vous que l’ajout d’une goutte d’eau pouvez être bénéfique dans votre whisky. Si pour beaucoup le whisky se boit seul et sans glaçons, de nombreux connaisseurs rajoutent une goutte d’eau afin de fixer les arômes et les phénols. Et c’est prouvé scientifiquement ! L’eau permet d’exalter les arômes d’un whisky, mais de vous éviter les remontées d’alcool assez fort lorsque vous sentez votre whisky. Pour sentir votre whisky, ne plongez pas le nez directement, il est de coutume d’incliner son verre, et de sentir la paroi opposée au verre.
Dans certaines régions d’Irlande ou d’Écosse, la goutte d’eau ajoutée n’est pas choisie au hasard, elle est aussi pensée pour se marier avec le spiritueux. Inutile de refroidir cette boisson, elle se consomme à température ambiante et dans une atmosphère lumineuse.