Les meilleurs télescopes: comparatif et guide d’achat

meilleur telescope

Le téléscope est un instrument d’optique permettant d’observer des éléments lointains pour en voir davantage les détails. Les passionnés d’astronomie ou tout simplement les curieux ou amoureux de la nature aimeront passer du temps à observer et découvrir le monde au travers d’un téléscope. Il existe de nombreux modèles avec des caractéristiques et des prix différents, voici donc un petit guide pour vous aider à choisir le téléscope qui conviendra à vos attentes.

Les meilleurs téléscopes

Comment choisir un bon télescope ?

La première question à se poser est de savoir quel est son besoin. Observer des planètes, des galaxies, des nébuleuses, la Lune ou le soleil ?

Les différents téléscopes

-La lunette astronomique, ou « réfracteur », modèle plus fin idéal pour débuter dans l’observation du ciel. On peut observer la lune et plusieurs planètes de notre système avec.

-Le télescope, ou « réflecteur», plus puissant et plus gros, il est destiné aux confirmés car, il demande plus de maîtrise de l’appareil. On peut observer les galaxies et les nébuleuses.

Le diamètre ou l’ouverture du téléscope

On parle aussi « d’ouverture » , cela impacte directement la puissance et la qualité de votre télescope. Pour pouvoir observer correctement la Lune, il faut un diamètre de 60 à 90 millimètres.

La monture et l’oculaire du téléscope

Indispensable pour le télescope, il faut choisir la monture adaptée à notre engin. Le poids maximal est très important car, il doit supporter notre appareil d’observation. On trouve dans le haut de gamme des montures motorisées qui permettent de suivre la course des étoiles en perpétuel mouvement. Elle permet de faire grossir l’image, on parle de taille d’oculaire en « mm » ou en « pouce ». Plus la taille est grande, plus l’image sera nette et pourra être zoomée. On retrouve 3 types d’oculaires, 24.5 mm (entré de gamme), 31.75 mm (plus courant), 50.8 mm (plus performant).

La sécurité autour du téléscope

Attention, certains astres ne doivent pas être observés sans un filtre adapté ! Exemple, le soleil, le fait de zoomer et d’améliorer la netteté de l’image augmente aussi la lumière visible. Le risque de brûlure de la rétine de façon irréversible est présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *