Platine vinyle : comparatif des meilleurs tourne-disques, avis et guide d’achat

plantine vinyle

La platine vinyle permet de retrouver un son d’une autre époque. Avec du matériel de qualité, écoutez vos disques préférés avec les craquements et les caractéristiques propres aux vinyles. Pour les passionnés de musique et les collectionneurs de disques ou encore pour les nostalgiques et les amateurs de décoration vintage, retrouvez le charme de la platine vinyle pour vos musiques d’ambiance ou pour vos écoutes quotidiennes.

Qu’est-ce qu’une platine vinyle ?

Encore appelée platine tourne-disque ou électrophone, elle représente un appareil électronique qui intervient dans la restitution d’un enregistrement sonore effectué sur des disques microsillons. Elle permet donc d’écouter de la musique. Précédemment très usité, cet appareil revient visiblement à la mode.

Comparatif des meilleures platines vinyles

Comment choisir le bon tourne disque ?

Le retour du vinyle dans les bacs est marqué par la création de nombreux modèles de platines. Les grands amateurs de vinyle à la recherche d’un son authentique de haute qualité opteront pour des platines haut de gamme comme Thorens.

Leur design travaillé supprime autant de parasites possibles grâce à un moteur déporté, un bras en carbone, des palets presseurs pour fixer le disque…

Les spécialistes de la numérisation porteront leur choix sur les platines à connexion USB. Elles sont idéales pour créer des sauvegardes et déconseillées pour écouter de la musique. Les platines d’entrée-milieu de gamme comme celles du constructeur Rega s’adressent à tous. Elles sont épurées et offrent un rapport qualité-prix satisfaisant.

Platine Vinyle 1 BY ONE Tourne Disque Transportable Immitation Bois,3 Vitesses avec Enceinte Interne, Prise USB...
174 Commentaires
Platine Vinyle 1 BY ONE Tourne Disque Transportable Immitation Bois,3 Vitesses avec Enceinte Interne, Prise USB...
Cette platine vinyle est notre coup de coeur car au-delà de son design bois au rendu très esthétique, elle propose un super rapport qualité-prix. Vous pourrez lire les 33, 45 et 78 tours avec cette platine, de quoi varier les plaisirs et profiter de tous les formats. Pour le côté pratique, elle est légère et peut donc s'emporter facilement, si vous voulez faire profiter de votre platine lors d'une soirée chez vos proches. La platine propose la conversion au format mp3. Le son est très bon pour des enceintes intégrées à ce prix, nous vous conseillons donc cette platine qui a tous les atouts ! Pour vous faire une idée plus précise, nous vous invitons à consulter les nombreux commentaires que les acheteurs de la platine ont laissé sur la page Amazon.
Notre avis
  • Design
  • Son
  • Praticité
  • Rapport qualité-prix
4.8

Notre Avis

Si vous recherchez une platine vinyle pour vous faire plaisir sans vous ruiner, c’est le produit qu’il vous faut ! Inutile de mettre plus de budget, elle répond parfaitement à une écoute loisir de qualité, pour ceux qui aiment le côté vintage. Les enceintes intégrées sont réellement surprenantes, on adore !

Le charme de l’écoute à la platine vinyle

Beaucoup d’amoureux de musique se laissent séduire par la platine vinyle et les disques vinyles, pour de nombreuses raisons. La première d’entre elles étant le charme du palpable : à l’heure du streaming et du MP3, les amateurs n’oublient pas les disques, qu’on peut toucher et manipuler, le geste de les placer sur la platine et de les voir tourner. De plus, les vinyles sont très souvent des objets de décoration et de collection, de par leur authenticité et leur rareté. Les « craquements » et la qualité du son sont inimitables, d’une pureté que les aficionados du vinyle sauront vous décrire comme doux et avec du caractère. Typiques d’une époque « vintage » qui est super tendance, la platine vinyle est un accessoire que vous adorerez avoir chez vous !

Les platines vinyles reviennent à la mode

De nombreuses personnes aiment écouter de la musique. Vingt ans plus tôt, elle s’écoutait grâce aux platines. Mais avec l’avènement du numérique, les CD ont connu un essor. Alors les platines vinyles ont quasiment disparu. Cependant, elles reviennent au goût du jour.

Les principaux formats de vinyles

Les vinyles existent sous divers types dont voici les plus répandus :

  • SP = 45 tours 17 cm de diamètre nommé « ’single »’ ;
  • LP = 33 tours 30 cm de diamètre (long playing) ;
  • EP = 45 tours 17 cm de diamètre (extended play) ;
  • Maxis 45 tours = 45 tours 30 cm de diamètre appelés maxis ;
  • 33 tours 25 cm de diamètre nommés « ’25 centimètres »’.

Pourquoi les platines sont-elles de nouveau en vogue ?

Ancien appareil, l’électrophone fait de plus en plus parler de lui aujourd’hui. Voici quelques raisons qui justifieraient son retour à la mode.

Un bel objet tangible et précieux !

Le vinyle du fait de son caractère palpable s’avère précieux. En effet, cet instrument, à part le fait qu’il vous procure du plaisir, demeure réel contrairement aux plateformes de musique et cela reste à prendre en compte.

Elles donnent un son authentique

Le son du vinyle parait très agréable. Les passionnés des chansons s’accordent unanimement sur ce fait.

Les artistes contemporains s’y remettent

Le vinyle revient aussi dans l’actualité parce que certains chanteurs y ont désormais recours. En effet, ils proposent également une version vinyle de leurs chefs-d’œuvre. Décidément, cet outil est de retour.

Somme toute, les platines vinyles, quoi que vintage s’avèrent gage de qualité. De plus, elles procurent un réel plaisir à travers le son qu’elles génèrent et mettent plus en valeur le dur labeur des artistes. C’est probablement quelques raisons qui expliqueraient leur retour dans les disquaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *