Potagers d’intérieurs connectés: comparatif et avis sur cette innovation

potager interieur connecte

Vous rêvez de faire pousser vous-même des fruits, des légumes et des herbes aromatiques, à toutes les saisons ?

Sachez que c’est tout à fait possible. En attendant d’avoir un jardin, créer un carré potager, sans avoir la main verte, par exemple pour cultiver des tomates cerises toute l’année, est à la portée de n’importe qui. Acheter un potager d’intérieur intelligent. Bien sûr, sans l’inconvénient d’avoir des nuisibles, comme des limaces dans vos salades. Un petit potager sans insectes ni mauvaises herbes. Super ! Mais comment ça fonctionne exactement et combien ça coûte ? Rassurez-vous, l’offre sur le marché des potagers d’intérieur connectés est suffisamment vaste pour répondre à toutes les bourses.

Voici un guide pour mieux comprendre son fonctionnement et comment le choisir.

Comment ça marche, un potager d’intérieur connecté ?

Finalement, le principe de base est le même que pour produire des fruits et légumes dans un champ, mais c’est directement adapté à un modèle à taille réduite. L’appareil peut être installé dans la cuisine ou partout ailleurs.

Rappelons l’essentiel, pour qu’une plante pousse correctement :

  • un sol nutritif (pleine terre ou en pot),
  • de la lumière,
  • de l’eau.

C’est simple comme bonjour ! Il vous suffit de réunir ces trois conditions pour obtenir de jeunes pousses. Tous les potagers d’intérieur connectés fonctionnent sur une méthode simple, grâce aux éléments cités précédemment.

Comparatif des meilleurs potagers d’intérieurs connectés

Odyseed – le potager d’intérieur 100 % bio – 2 pots

Son fonctionnement ne requiert pas de capsules non-écologiques, mais s’utilise avec n’importe quels terreaux du marché.

Odyseed - Potager d'Intérieur 100% Bio - Cultivez vos herbes aromatiques - Basilic Cannelle et Citron Inclus
68 Commentaires
Odyseed - Potager d'Intérieur 100% Bio - Cultivez vos herbes aromatiques - Basilic Cannelle et Citron Inclus
  • 🌱 CULTIVEZ DE NOUVELLES VARIÉTÉS - L'agriculture traditionnelle et intensive a eu pour conséquence la disparition de nombreuses variétés de...
  • 🌱 TECHNOLOGIE AUTOMATISÉE - Grâce à la technologie automatisée, vous pouvez partir en vacances sans vous soucier de l'arrosage de vos plantes!...

Directement livré avec un échantillon de terre et des graines de basilic “cannelle” et de basilic “citron”, il est prêt à l’emploi pour une récolte sous 3 semaines et pendant 4 à 6 mois.

D’une manière totalement autonome, le potager contrôle la durée d’éclairage (16 heures) et l’irrigation de votre plantation.
Eden vous alerte lorsque vos plantes aromatiques ont besoin d’attention.

Son prix : 69.99 €

Tregren : potager 100 % connecté de 6 plantes

Grâce à son application Smart Gardener, connectée en Bluetooth, contrôlez toutes les étapes de pousse de vos plantes, d’un simple clic.

Promo
Tregren T6 Potager d'intérieur Connecté 6 plantes, Kit prêt à pousser et Jardinière Autonome pour herbes...
43 Commentaires
Tregren T6 Potager d'intérieur Connecté 6 plantes, Kit prêt à pousser et Jardinière Autonome pour herbes...
  • Connecté : le T6 est 100% connecté grâce à son application Smart Gardener. Programmez la durée d'éclairage et d'arrosage via Bluetooth (disponible...
  • Rapide : Technologie de culture hydroponique innovante permettant une pousse en 3 semaines, une croissance trois fois plus rapide, et un bon rendement à...

Une technologie de culture innovante grâce à une croissance rapide de nombreuses variétés de plantes et de fines herbes comme :

  • l’origan,
  • le romarin,
  • le persil,
  • la ciboulette.

Mode automatique : l’application gère elle-même l’éclairage et sa durée, et vous alerte pour l’arrosage et les nutriments.

Son prix, certes un peu plus élevé, mais proposant une capacité supérieure : 139.99 €

Un champ dans votre salon

Le substrat est sans doute l’élément le plus important dans la chaîne de croissance d’une plante. Effectivement, une graine, qui ne dispose que d’eau et de lumière, ne peut que très légèrement se développer, puisqu’elle a rapidement besoin d’éléments nutritifs.

Ces nutriments, on les retrouve naturellement dans la terre. Bien souvent, les potagers d’intérieur ont deux types de fonctionnement concernant les contenants :

  • soit un pot “classique” est intégré à l’appareil,
  • soit la marque fournit des capsules “prêtes à pousser” qui flottent sur l’eau.

Quoiqu’il en soit, dans les deux cas, les semences sont “plantées” de manière traditionnelle, mais biologique et sans engrais.

Une bonne hydratation est importante

Deuxième élément indispensable à toute vie sur Terre, l’eau. Bien sûr, jardin d’intérieur connecté ne signifie pas qu’une plante peut pousser sans être arrosée.

C’est pourquoi, certains d’entre eux intègrent directement une réserve d’eau, dont la quantité est variable selon les modèles. D’autres, en revanche, ne permettent pas de stocker l’eau et vous obligent à arroser vos semis. Rien de bien grave en soit.

Un soleil dans ma maison

Vous l’avez sans doute compris, place maintenant à la lumière. En complément des deux premiers, la lumière est, elle aussi, obligatoire dans le processus de croissance de vos tomates, laitues, fraises, et autre bonne verdure.

De nos jours, la plupart des fabricants ne jurent que par les leds, très peu consommatrices d’énergie et sur lesquelles vous pouvez régler plusieurs spectres et intensités lumineuses. De quoi recréer un véritable ensoleillement d’intérieur, sans la chaleur bien évidemment.

Qui dit potager d’intérieur connecté, dit aussi programmation : vous pouvez régler des durées d’éclairage, comme bon vous semble, pour imiter le cycle d’une journée.

Comment choisir un bon potager d’intérieur connecté ?

Finalement, le choix va être défini selon plusieurs critères techniques, mais aussi par rapport à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Concrètement, pour bien choisir votre mini potager d’intérieur, c’est très simple :

  • vérifier, dans un premier temps, la puissance de l’éclairage : suffit-il pour la quantité de plantes que vous cultivez ?
  • regarder sa contenance : 2 litres de terre ne valent pas 5 litres, par exemple,
  • le prix d’une recharge de graines, si le fabricant vend des capsules (sur le long terme, c’est intéressant d’en connaître le coût),
  • la réputation de la marque et sa fabrication,
  • même, pourquoi pas, le temps de garantie de l’appareil.

Bien sûr, c’est une liste non-exhaustive des points à vérifier lors de votre achat, mais un potager d’intérieur connecté n’a pas nécessairement besoin de donner l’heure, si vous voyez ce que je veux dire. Il faut que cela reste une utilisation logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *