Poubelle connectée et intelligente : des produits en développement

poubelle pour le tris

Le tri sélectif est un véritable enjeu dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, pour certaines personnes, il est difficile de s’y tenir ou même de comprendre comment cela fonctionne. Avoir plusieurs poubelles dans sa cuisine n’est pas forcément pratique voir même impossible dans certains cas, lorsque le logement est trop petit par exemple. Il est donc important de trouver un outil qui facilite le recyclage des déchets.

Les poubelles connectées peuvent être une véritable solution à cette problématique et peuvent être d’une grande aide au quotidien.

Les avantages d’une poubelle connectée

Seule 1 personne sur 4 trie correctement ses déchets. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne sait pas toujours ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas. Grâce à la poubelle connectée, vous êtes sûrs de bien recycler. En effet, elle reconnaît automatiquement les déchets et est donc capable de les trier. En recyclant correctement, vous réduisez votre impact environnemental.

De plus, si la poubelle permet de compacter les déchets, vous gagnerez de la place dans votre poubelle et donc du temps que vous ne passerez pas à la vider.

Les prototypes en cours de réalisation

Eugène, bien plus qu’une poubelle

Cette marque est issue d’une start-up française qui l’a baptisée ainsi en hommage a Eugène poubelle. Eugène est en fait un boîtier connecté qui permet de scanner le code barre de l’emballage avant de le mettre à la poubelle. Ainsi, vous obtenez les informations de recyclage, mais aussi des points qui vous permettront d’obtenir des bons de réduction sur vos produits préférés. L’application reliée au boîtier Eugène élabore une liste de courses à partir des emballages que vous jetez vous faisant ainsi gagner du temps.

Zera, la poubelle composte de Whirlpool

30 % de nos déchets peuvent produire de l’engrais. C’est à partir de cette constatation que Whirlpool a décidé de se lancer dans le projet de Zera. Elle permet de contenir 3,5 kg de déchets alimentaires et de produire de l’engrais en appuyant simplement sur un bouton qui se chargera de mettre en route le processus de compostage. Le seul point négatif est qu’elle fonctionne sur prise et donc réduit son bénéfice écologique.

R3D3, la poubelle intelligente

R3D3 est une poubelle connectée qui est capable de reconnaître le type de déchets (bouteilles, cannettes, gobelets) et ainsi pouvoir les trier et les compacter. Cette poubelle est idéale dans les lieux publics ou les espaces de travail.

Comment s’utilise-t-elle ? Il suffit de placer votre déchet au milieu de la poubelle qui se chargera de l’analyser pour déterminer le type d’emballage et ainsi le compresser et le trier dans le bac adapté. Lorsque l’emballage est reconnu, la poubelle s’allume en vert et s’ouvre automatiquement afin de compresser le déchet et de le trier. Si la poubelle ne reconnaît pas le type d’emballage qu’elle est capable de trier, elle s’allume en rouge et ne s’ouvre pas.

Le boîtier Eugène est disponible en pré-commande à partir de 79 euros. La poubelle Zera, est au prix de 1200 dollars et la poubelle R3D3 est au prix de 4000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *