Pour l’œil inexpérimenté, un projecteur ressemble beaucoup à un autre. Cependant, il y a tout un monde de technologie à l’intérieur de ces boîtes simples que vous devriez considérer avant de faire votre achat.
Notre sélection des meilleurs produits
Si vous souhaitez acheter un projecteur pour regarder des films, assurez-vous d’acheter un projecteur Full HD (avec une résolution de 1 920 x 1 080). Les projecteurs de présentation ont tendance à être moins chers, mais ont généralement des résolutions de 800 x 600 ou 1 024 x 768 qui n’affichent pas le contenu des films Blu-ray à la résolution native.
Si vous voulez du 4K, attendez-vous à dépenser plus. Nous commençons à voir des projecteurs compatibles 4K, mais la technologie de ces projecteurs est en retard sur les téléviseurs et il n’y en a pas beaucoup sur le marché, ils ont donc tendance à être assez chers.
Quelle est la différence entre les projecteurs DLP, LCD et laser ?
La plupart des projecteurs de cinéma maison modernes sont basés sur l’une des trois technologies actuelles : DLP, LCD et source de lumière laser. Parmi ceux-ci, les projecteurs DLP sont les plus courants, les plus compacts et ont tendance à offrir le meilleur rapport qualité-prix, tandis que les projecteurs LCD ont tendance à être encombrants et légèrement plus chers.
Cependant, les projecteurs DLP présentent un inconvénient. Parce qu’ils affichent les couleurs de manière séquentielle, ils souffrent de ce qu’on appelle « l’effet arc-en-ciel », dans lequel de petites zones de l’image semblent se fragmenter en petits arcs-en-ciel lorsque votre regard se déplace d’un côté de l’écran à l’autre. Toutefois, certaines personnes sont moins sensibles à cela que d’autres, donc si vous n’avez pas expérimenté un projecteur DLP, assurez-vous d’obtenir une démo avant de dépenser votre argent.
Si vous voulez la meilleure qualité, un projecteur à source de lumière laser est ce dont vous avez besoin. Les projecteurs avec une source de lumière laser sont normalement associés à un moteur d’image à trois écrans LCD, et offrent le meilleur contraste et la meilleure luminosité, mais sont généralement plus coûteux.
Ai-je besoin d’un zoom optique et qu’est-ce que le décalage de l’objectif ?
Après la résolution et la technologie, la considération la plus importante est votre espace et la façon dont vous allez installer et connecter le projecteur. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la distance de projection (la distance à laquelle le projecteur est placé par rapport à l’écran pour une taille d’écran donnée), du zoom optique et des capacités de décalage de l’objectif, qui auront tous une influence sur l’emplacement du projecteur.
Le zoom optique vous permet d’agrandir ou de réduire la taille de l’écran sans déplacer le projecteur, tandis que le décalage de l’objectif vous permet de le déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite sans perte de qualité. Plus le projecteur est bon marché, plus ces options seront limitées.
Autres éléments à prendre en compte avant l’achat un projecteur holographique
La durée de vie de la lampe
La plupart des projecteurs moins chers utilisent des lampes UHP ou aux halogénures métalliques, qui ont une durée de vie limitée et dont la luminosité se détériore avec le temps. Pour un peu plus d’argent, un projecteur avec une source de lumière LED durera plus longtemps et devra être remplacé moins souvent.
La Luminosité
Classée en lumens ANSI. Plus le projecteur est lumineux, plus il sera facile de voir l’image à la lumière du jour sans avoir à tirer les rideaux, mais une image projetée plus lumineuse est généralement obtenue au prix d’une mauvaise réponse du niveau de noir et d’une image grisâtre.
Le bruit
La plupart des projecteurs ont des ventilateurs à l’intérieur et tous ne sont pas particulièrement silencieux. Le niveau de silence d’un projecteur est une considération importante, surtout s’il doit être placé près de votre siège. La chaleur dégagée peut également être un facteur à considérer.
Ce qu’il faut retenir
Un projecteur holographique est considéré comme un véritable équipement de projection d’images en haute définition, que vous pouvez utiliser pour travailler ou à la maison. Vous pouvez vraiment voir les différents angles des images à travers ladite projection. Malgré le fait que les projecteurs holographiques soit, sans aucun doute, des équipements spectaculaires qui valent la peine d’être utilisés, il faut faire attention lors de leur utilisation, car ce sont des instruments délicats.