Purificateur d’eau : comparatif, avis et guide d’achat

purificateur eau comparatif

L’eau provenant de toute source naturelle est généralement fortement contaminée. Puits, rivières ou réservoirs — l’eau potable directement, sans la filtrer dans un purificateur d’eau, peut causer beaucoup de maux. Même l’eau du robinet, que l’on dit traitée avant d’arriver jusqu’à vous, contient de nombreux contaminants. Par conséquent, il devient impératif que vous utilisiez un purificateur d’eau fiable et réputé pour purifier l’eau que vous consommez.

Comparatif des meilleurs purificateurs d’eau

Notre sélection N°1: le purificateur d’eau BOBLOV

Le meilleur produit du marché est celui-ci. N’hésitez pas à consulter les avis pour vous en assurer 🙂

Promo
BOBLOV Purificateur d'eau Portable Mini Filtre à eau Urgence Personnel Survie 99.9999% avec Paille Vert Foncé...
19 Commentaires
BOBLOV Purificateur d'eau Portable Mini Filtre à eau Urgence Personnel Survie 99.9999% avec Paille Vert Foncé...
  • FILTRATION DE HAUTE TECHNOLOGIE - BOBLOV filtre à eau élimine au minimum 99,9999% des bactéries présentes dans l'eau, ainsi que 99,9 % des parasites et...
  • GRANDE CAPACITÉ - BOBLOV épurateur d'eau permet de filtrer au moins 1500 litres d'eau. Produits chimiques,batteries et pièces mobiles pas compris.

Le purificateur d’eau avec le plus d’avis

Sawyer MINI Filtre à eau - Système de filtration d'eau
220 Commentaires
Sawyer MINI Filtre à eau - Système de filtration d'eau
  • Idéal pour les loisirs de plein air, la randonnée, le camping, l'exploration, les voyages domestiques et internationaux et les anticipations d'urgence.
  • Filtre de qualité tenant dans le creux de la main. Il ne pèse que 56,7 grammes. Filtre à membranes à fibres creuses Inline 0,1 micron.

Les différents types de purificateurs d’eau

Les purificateurs d’eau sont généralement classés en cinq types basiques.

Type de distillation

Ce filtre purificateur d’eau est amené à bouillir et les vapeurs sont collectées pour vous donner de l’eau potable pure. Ce processus élimine avec succès les contaminants, les sédiments et les micro-organismes. L’inconvénient de tels filtres à eau est qu’ils sont très lents et ne donnent qu’environ un litre à tous les dix litres filtrés. De plus, le processus de distillation ne laisse pas passer l’oxygène, ce qui réduit la qualité de l’eau.

Type de charbon actif

Ces types de filtres à eau utilisent des particules de carbone pour filtrer l’eau. Les contaminants et les sédiments contenus dans l’eau adhèrent aux surfaces de carbone et vous obtenez de l’eau propre. Par ailleurs, il supprime efficacement toute odeur qui pourrait être présente. L’inconvénient de ce filtre est qu’il ne peut pas tuer les micro-organismes présents dans l’eau.

Filtre à contre-courant

L’eau passe à travers un milieu purifiant qui emprisonne les sédiments, les résidus et les contaminants. De nombreux types de cartouches purifiantes sont disponibles sur le marché. L’inconvénient de ce type est encore qu’il ne tue pas les micro-organismes nocifs.

Purificateurs d’osmose inverse

Ce type de purificateur a été initialement développé pour dessaler l’eau de mer. L’eau est passée à travers une membrane semi-perméable de sorte que seules des molécules uniques peuvent passer à travers. Ce processus élimine efficacement les contaminants dans l’eau, bien que de petits micro-organismes puissent s’échapper.

Filtre ultra-violet

Les filtres UV produisent un rayonnement plus intense que le soleil, pour tuer les micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les algues, les moisissures et les oocytes présents dans l’eau.

Comment choisir votre purificateur d’eau ?

Lorsque vous comparez les purificateurs d’eau à domicile, vous découvrirez rapidement qu’il existe une grande variété de différences entre les types, à la fois dans leur apparence et leur fonction, et dans les contaminants qu’ils filtrent dans votre eau. Vous devriez toujours acheter celui qui vous convient le mieux. Commencez par regarder leur fonctionnement : est-ce qu’ils se fixent à votre robinet ou les utilisez-vous dans un dispositif spécial ?

Quelques purificateurs d’eau à domicile se fixent même à l’alimentation principale de votre maison, mais ceux-ci ne sont pas courants. Dans chaque cas, vous devriez considérer comment vous devez utiliser votre filtre à eau domestique : voulez-vous de l’eau réfrigérée ? Avez-vous besoin de filtres exceptionnellement faciles à utiliser ? Dans certains cas, vous pouvez même trouver des purificateurs d’eau à domicile qui font des choses spéciales, comme ajouter de la saveur à votre eau.

purifier son eau a domicile

L’intérêt d’un purificateur d’eau

De nos jours, de plus en plus de gens s’inquiètent de la pureté de leur eau potable. Il est facile de voir pourquoi — des rapports semblent sortir tous les deux jours détaillant les nombreux métaux dangereux qui se trouvent dans l’eau du robinet dans les grandes villes du monde. À faibles doses, les métaux lourds et autres impuretés peuvent être consommés sans danger. Cependant, à de grandes doses quotidiennes, cela peut se transformer en un problème de santé permanent et avoir des répercussions importantes sur leur vie. Pour cette raison, beaucoup de gens font le passage à l’eau purifiée et le moyen le plus économique de le faire est d’installer un purificateur d’eau dans votre maison.

Le premier avantage d’obtenir un purificateur d’eau est que vous n’aurez pas les impuretés qui peuvent nuire à votre santé. L’eau qui a traversé un purificateur d’eau aura moins de bactéries, moins de métaux lourds, et peut-être même moins de pollution chimique que l’eau qui vient directement du robinet. Pour les personnes qui peuvent avoir des corps sensibles, c’est un énorme avantage. Les gens qui utilisent régulièrement un purificateur trouvent que l’un des meilleurs avantages est le sentiment plus alerte et sain qu’ils obtiennent de boire de l’eau pure.

Les purificateurs d’eau ont également un autre avantage que beaucoup de gens admettent souvent après utilisation. L’une des plaintes classiques à propos de l’eau du robinet est qu’elle a un goût métallique ou légèrement amer. Lorsque vous utilisez un purificateur, vous supprimez ce goût désagréable, mais subtil, et vous n’avez plus que l’eau potable la plus pure que vous pourriez avoir. Il fait également une très grande différence dans le goût de certains aliments lorsqu’il est utilisé pendant le processus de cuisson. Aucune saveur supplémentaire ne gâchera votre cuisine, et boire votre eau quotidienne deviendra beaucoup plus agréable.

Les purificateurs les plus vendus actuellement

1 commentaire

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant . Je trouve ce site complet et clair ,grâce à vous j’acquiers des connaissances et des armes pour mon futur blog que je prépare à créer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *