L’achat d’un radiateur soufflant : comparatif et guide

radiateur soufflant

La fonction essentielle d’un radiateur soufflant  consiste à réchauffer l’air ambiant à travers une résistance électrique. C’est un système de ventilation qui pompe l’air ambiant pour le réchauffer lorsque celui-ci passe par la résistance.

Comparatif des meilleurs radiateurs soufflant

Présentation d’un radiateur soufflant

Le radiateur soufflant  fonctionne indépendamment du chauffage central. Vous pouvez l’utiliser dès que vous en avez besoin. Le thermostat du radiateur permet de régler la température selon votre convenance. Il est également équipé d’un minuteur qui permet de programmer le temps de fonctionnement du radiateur. Enfin, pour éviter les risques de surchauffe du radiateur, celui-ci est très souvent équipé d’un système de sécurité.

Caractéristiques d’un radiateur soufflant

Le radiateur soufflant possède plusieurs caractéristiques intéressantes. Parmi elles, vous avez la mobilité notamment avec un radiateur mobile qui peut être déplacé. Comme autre caractéristique, il y a la possibilité de fixation à un mur. C’est le cas notamment avec le radiateur en céramique qui assure un meilleur confort grâce à son cœur de chauffe en céramique. Si vous souhaitez obtenir une diffusion de chaleur plus douce et plus durable, il est conseillé d’opter pour un radiateur céramique.

Les avantages d’un radiateur soufflant

Le radiateur soufflant présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une augmentation quasi instantanée de la sensation de chaleur. La chaleur se transmet en quelques secondes pour un sentiment de confort instantané. Si le radiateur doit couvrir les grandes pièces, la diffusion de la chaleur ne sera pas très homogène.
  • Un déplacement facile grâce à sa légèreté et son aspect compact
  • Aucun dispositif nécessaire pour la mise en place du radiateur qui peut être simplement disposé au sol, accroché à un mur ou bien aménagé au-dessus d’une étagère.
  • Supporte parfaitement les variations de température et d’humidité
  • Disponible à un prix très attractif

Comment choisir son radiateur soufflant ?

Pour le choix de votre radiateur soufflant, vous devez vous tourner en priorité vers les marques de renom spécialisées dans sa production. A côté de cet aspect, il faut surtout tenir compte :

  • De la puissance du radiateur soufflant. Celle-ci doit prendre en considération la superficie à chauffer. Bon nombre de modèles récents sont dotés d’un simple bouton qui permet de gérer différents niveau de chauffe.
  • De la sécurité. Votre radiateur soufflant doit être conforme aux normes EN60335-1 et IP21. Par ailleurs, il doit être pratique et garanti contre la surchauffe.
  • Du thermostat dont votre radiateur soufflant doit être équipé pour vous permettre de programmer la température souhaitée.

Les modèles existants de radiateurs soufflants

Sur le marché actuellement, vous pouvez trouver de nombreux modèles de radiateurs soufflants. Vous aurez donc le choix entre les radiateurs soufflants classiques, les radiateurs soufflants à chaleur douce et sèche et les radiateurs soufflants mobiles.

  • Le radiateur soufflant classique intègre les modes de fonctionnement basiques d’un radiateur soufflant. Il est doté des résistances électriques et d’un mécanisme de convection permettant de réchauffer son enceinte.
  • Le radiateur soufflant à chaleur douce ou sèche est équipé de matériaux capables de contenir une partie de la chaleur émise par les résistances.
  • Le radiateur soufflant mobile a la particularité d’être facilement déplaçable compte tenu de son poids généralement léger et de sa taille. Il est spécialement recommandé pour les petits espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *