Réveil luminothérapie : comparatif, avis et guide d’achat

reveil luminotherapie

Il y a un intérêt croissant pour la luminothérapie et plus particulièrement pour les réveils de luminothérapie. Des études récentes en chronobiologie et en comportement humain ont montré qu’une simple exposition au bon type de lumière aux bons moments de la journée peut affecter l’humeur, les habitudes de sommeil et même la santé en général.

Comparatif des meilleurs réveils luminothérapie

Comment fonctionnent les réveils d’alarme de luminothérapie ?

Il existe une variété de réveils de luminothérapie, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Tous fonctionnent selon le même principe : le réveil est plus facile et plus naturel lorsque le cerveau est amorcé par l’exposition à la lumière. Nos ancêtres se réveillaient avec la lumière naturelle du soleil, mais la vie moderne exige souvent d’avoir un horaire moins optimal. Les réveils de luminothérapie simulent le lever du soleil pour permettre au cerveau de commencer à fabriquer les hormones associées à l’éveil.

Comment la luminothérapie peut-elle améliorer ma vie ?

La luminothérapie est utilisée pour traiter divers problèmes de santé. Certaines personnes souffrent de différents types de troubles du sommeil circadien, comme le syndrome du travail par quarts ou le trouble du sommeil à retardement. Dans ces troubles, le rythme circadien ne favorise pas le sommeil et l’éveil aux moments où la vie moderne l’exige.  De plus, la luminothérapie est utilisée pour traiter les troubles affectifs saisonniers. Le trouble affectif saisonnier, ou TAS, est causé par de faibles niveaux de certaines longueurs d’onde de lumière l’hivers. Il est traité en exposant la personne à la bonne quantité de lumière pendant la journée, afin que ses hormones puissent s’autoréguler. Les réveils de luminothérapie se sont avérés particulièrement utiles pour les troubles affectifs saisonniers et le trouble du sommeil circadien.

La science derrière la luminothérapie

Certaines personnes peuvent développer une variété de problèmes de santé parce qu’ils n’obtiennent pas le bon type de lumière ou qu’ils ne l’obtiennent pas au bon moment. Les capteurs dans vos yeux enregistrent une lumière forte dans certaines longueurs d’onde et transmettent ce signal à votre cerveau. Cela donne à votre cerveau des indices sur la question de savoir s’il faut fabriquer des hormones associées à l’éveil ou à celles associées au sommeil.

Des études en biologie circadienne ont montré que les cycles de lumière et d’obscurité qui régulent le rythme circadien sont importants. Les personnes n’ayant pas le bon équilibre de lumière peuvent développer une dépression, de l’anxiété et même des problèmes cardiaques. De plus, le manque de sommeil peut augmenter les risques d’accidents de la route et d’autres accidents mortels. La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, peut améliorer la vie et la sécurité des gens. La luminothérapie dans la période juste avant le réveil s’est avéré particulièrement utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *