Meilleures stations météo connectées: comparatif, avis et guide d’achat

station meteo connectee

Qu’est-ce qu’une station météo connectée ?

Une station météo connectée permet de mesurer plusieurs paramètres comme les températures intérieures et extérieures, le vent, la pluviométrie ou bien encore la pression atmosphérique. Certaines d’entre elles peuvent également mesurer la qualité de l’air ambiant notamment le CO2. Le boîtier extérieur communique avec le boîtier intérieur grâce à des ondes radio. Ensuite, le boîtier intérieur communique les données récoltées par wifi ou par Bluetooth vers un smartphone par exemple via une application qui permet de lire les mesures et de les analyser.

Comparatif des meilleures stations météo connectées

Voici deux modèles de stations météo sélectionnés pour vous.

Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi

Promo
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi pour Smartphone - Capteur Sans fil - Thermomètre,...
1 326 Commentaires
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée Wifi pour Smartphone - Capteur Sans fil - Thermomètre,...
  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR : température, humidité et qualité de l'air intérieures et extérieures, niveau...
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station Météo, configurez des alertes intérieures et extérieures et recevez des notifications sur votre...

Cette station météo est compatible avec Amazon Alexa. Elle relève les températures intérieures/extérieures, les taux d’humidité et la qualité de l’air intérieurs/extérieurs, le niveau sonore et la pression atmosphérique. Les données sont disponibles en temps réel et vous pouvez être alerté selon des paramètres que vous aurez défini à l’avance. Les données collectées sont analysées et vous aurez la possibilité d’effectuer des prévisions en fonction des historiques enregistrés.

La mise en service très facile et l’efficacité de cette station météo sont appréciées par les personnes ayant acheté cet article.

La Crosse Technology MA10006

Dotée de nombreux capteurs, cette station va vous alerter de tous changements de température, d’humidité ou d’air ambiant. Le design blanc de cet équipement lui permet de se fondre dans votre déco très discrètement. Elle peut être complétée par d’autres capteurs en option.

Les acheteurs la jugent idéale et d’un fonctionnement excellent compte tenu de son prix attractif. Le point fort est ses 4 capteurs différents.

Station météo connectée : pour quels usages ?

L’enregistrement des données en ligne de la station permet de suivre l’évolution de la météo, de la qualité de l’air par exemple. Pour une entreprise qui travaille en extérieur, il est intéressant de pouvoir avoir des mesures avant de prévoir un chantier, c’est également très utile pour les agriculteurs. Pour un usage domestique, la station météo permet de vérifier le temps à venir si vous prévoyez une sortie notamment. La possibilité de connaître tous ces paramètres en temps réel, et de plus si vous n’êtes pas sur place la fonction de récupération des données à distance est un vrai confort.

Installation d’une station météo sans fil

Si vous souhaitez savoir comment installer une station météo, il faut savoir qu’elles sont d’une prise en main généralement très facile et que c’est à la portée de tous. Les manuels d’utilisations ou le guide de l’application sont abordables et vous pourrez installer votre station très rapidement. Il y a quelques astuces qui vous permettront cependant d’installer les capteurs de manière optimale de façon à obtenir des données fiables :

  • mettre le thermomètre à l’ombre ;
  • vérifier l’inclinaison du pluviomètre et s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles proches ;
  • s’assurer du bon étalonnage des capteurs.

Ce sont des recommandations minimales qu’il conviendra d’adapter en fonction de la configuration de votre logement et du type d’usage que vous allez faire des mesures enregistrées ensuite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *