Chatières électroniques : comparatif, avis et guide d’achat

chatiere electronique

Tous les propriétaires de félins le diront, le chat est un petit être indépendant et souvent capricieux. Il gratte à la fenêtre pour rentrer, vous lui ouvrez. Il mange une croquette, et se poste devant la porte en miaulant. Vous le faites sortir. A peine le temps de vous retourner et le voilà à nouveau en train de gratter à la fenêtre. Las de ses exigences, vous laissez la fenêtre ouverte, et là, c’est le chat du voisin qui vient vider les gamelles. Il existe une solution pour laisser votre chat aller et venir sans vous déranger, et pour éviter les intrusions d’autres animaux. Pourquoi ne pas installer chez vous une chatière électronique ?

Comparatif des meilleures chatières électroniques

Une chatière électronique, comment ça marche ?

Le principe de la chatière électronique est simple : son ouverture se déclenche lorsque votre chat se présente à l’entrée grâce à différents systèmes.

La chatière électronique peut être magnétique, à infrarouge ou à puce :

  • La chatière magnétique fonctionne simplement : le chat porte un collier équipé d’un médaillon renfermant un petit aimant. Dès que le chat présente sa tête à la trappe d’entrée, l’aimant rentre en contact avec le loquet et la chatière se déverrouille. C’est le modèle le moins cher mais il n’est pas très fiable sur le filtrage des animaux qui peuvent rentrer ou non car si le chat du voisin porte lui aussi un collier à aimant, il pourra rentrer chez vous.
  • La chatière à infrarouge fonctionne également avec un collier. Un capteur infrarouge installé sur la chatière capte l’émetteur porté sur le collier du chat et libère l’entrée. Il faut mettre en liaison capteur et émetteur une première fois en les mettant en contact pour que le système fonctionne, et répéter l’opération avec les autres colliers autorisés à ouvrir la chatière. Le risque d’intrusion est donc ici neutralisé puisque seuls les colliers programmés ouvrent la chatière.
  • La chatière à puce ne fonctionne pas avec un collier mais avec la puce d’identification RFID mise en place par le vétérinaire sous la peau du chat et comprenant toutes ses données d’identification. Comme pour la chatière à infrarouge, il suffit de programmer cette chatière en faisant passer une première fois l’animal dans le sas afin que sa puce soit enregistrée. Et de faire de même avec tous les autres animaux autorisés à entrer. Tout autre animal, même avec une puce, ne peut pas entrer.

Une fois la chatière programmée, votre chat peut aller et venir à sa guise… et à la vôtre. En effet, en optant pour une chatière avec plusieurs modes de fonctionnement, vous pouvez choisir de laisser l’accès en sortie ou en entrée seule. Ou simplement d’interdire les deux.

Les modèles phares

Pour vous aider à faire un choix, voici quelques modèles parmi les mieux notés.

Les chatières magnétiques :

PetSafe – Chatière magnétique de luxe Staywell pour chat avec système de verrouillage à 4 positions

Promo
PetSafe Chatière à puce électronique, chatière à piles, verrouillage à 4 voies et installation facile,...
1 083 Commentaires
PetSafe Chatière à puce électronique, chatière à piles, verrouillage à 4 voies et installation facile,...
  • INSTALLATION SIMPLE : Installation simple en trois étapes
  • FERMETURE MAGNÉTIQUE : Deux points de verrouillage à fermeture magnétique

Cette chatière magnétique est facile à installer et propose 4 positions de verrouillage (entrée et sortie autorisées, sortie seule autorisée, entrée seule autorisée, entrée et sortie interdites).

PetMate chatière électromagnétique:  4 positions également pour ce modèle

Promo
Pet Mate - Gateway "Small"
  • Porte d'accès pour les chats d'accès facile à la maison
  • Empêche l'accès à d'autres animaux

Les chatières à infrarouges

PetSafe – Chatière de luxe Staywell pour chat avec collier Infrarouge 

PetSafe - Chatière De Luxe Staywell pour Chat avec Système de Verrouillage à 4 Positions, Extension de Tunnel...
  • Dimensions de la chatière : 252 mm x 241 mm ; Cette chatière convient aux chats de 7 kg au maximum et d'une largeur d'épaules maximale de 15.2 cm
  • 4 Positions de verrouillage peuvent être choisies 1) Entrée uniquement 2) Sortie uniquement 3) Ouvert totalement 4) Fermé

Cette chatière est fournie avec une clé de collier infrarouge, ainsi qu’un tunnel d’extension.

Les chatières à puce électronique :

Sureflap chatière à puce électronique pour chat

Promo
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
  • Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous. Indicateur de niveau de batterie
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID

Certainement le meilleur modèle sur le marché. Cette chatière est compatible avec tous les types de puce électronique et peut enregistrer jusqu’à 32 animaux différents.

On trouve de nombreux modèles de chatière électronique, veillez à bien comparer leurs mérites, et pensez bien à vérifier leur compatibilité avec l’épaisseur de votre porte. Si vous souhaitez également tracer votre chat pour le retrouver en cas de perte, nous avons une sélection de collier GPS pour chat  pour vous y aider.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai une chatière magnétique avec un aimant en pendentif au collier de mes chats tatoués.
    J’envisage d’adopter un chaton dans un refuge, identifié par une puce électronique.
    Est-ce que cette puce électronique est compatible avec le champ magnétique de la chatière et de l’aimant ???
    Merci pour votre aide.
    Mcé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *