Meilleurs contrôleurs midi: comparatif, avis et guide d’achat

controleur midi

Un contrôleur MIDI est un élément matériel qui permet à un DJ de contrôler la lecture de musique numérique dans un logiciel sur un ordinateur. Cela permet lui de contrôler la musique numérique sans avoir besoin d’un clavier ou d’une souris – un avantage certain dans un environnement de cabine de DJ.

Comparatif des meilleurs contrôleurs midi

Les caractéristiques d’un contrôleur midi

Le contrôleur midi permet de manipuler toutes les fonctions du logiciel DJ. Cela comprend :

  • la modification du BPM et de la hauteur,
  • la correspondance des temps
  • le fondu enchaîné d’une piste à l’autre
  • le réglage des points de repère
  • les effets
  • l’égalisation, etc.

En réalité, le contrôleur devient une autre platine pour le DJ.

Il existe deux types basiques de contrôleur midi. Un contrôleur DJ compact, conçu pour être placé à côté d’un mixeur. Il est généralement utilisé avec des platines ou des lecteurs CDJ.

Le second type de contrôleur, qui est maintenant souvent utilisé par les DJ, sont les plus grands contrôleurs «à deux plateaux». Ce sont des unités autonomes qui imitent la disposition d’une configuration traditionnelle à deux platines et mélangeur. Ils disposent généralement de deux contrôleurs de molette situés de part et d’autre d’un mélangeur numérique intégré. Les molettes tactiles permettent au DJ de manipuler la piste jouée exactement de la même manière que sur une platine vinyle ou une platine CDJ.

Les contrôleurs tout-en-un sont en train de devenir très populaires avec le DJ mobile. Une vaste bibliothèque de pistes numériques peut être installée sur un ordinateur portable qui, utilisé conjointement avec un contrôleur, donne une configuration très portable.

Certaines personnes pensent que les contrôleurs numériques sont l’avenir de l’animation musicale et que les contrôleurs finiront par prendre le relais des platines D’autres pensent que les contrôleurs ne donneront jamais la même expérience pratique. Quoi qu’il en soit, les contrôleurs MIDI pour DJ semblent avoir de longs jours devant eux.

Comment choisir votre contrôleur midi ?

Avec tellement de produits sur le marché, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un contrôleur MIDI. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau contrôleur MIDI pour votre configuration de studio. Vous devez vraiment vous demander ce que vous souhaitez réellement et ce dont vous avez besoin dans un contrôleur MIDI. Jetons un coup d’œil à quelques éléments à observer avant d’en acheter un.

  • Le nombre de clés (touches) : Si vous regardez un contrôleur de clavier MIDI, vous devez vous demander combien de touches vous avez besoin sur le périphérique.
  • Le nombre de contrôles
  • Les pads de batterie
  • Les contrôleurs dédiés
  • Les contrôleurs d’application : avec la croissance du marché des applications mobiles / tablettes et des applications, il existe d’excellentes applications que vous pouvez utiliser sur vos appareils et que vous ne connaissiez peut-être pas. Peut-être avez-vous un contrôleur MIDI sans contrôles supplémentaires. Avec de telles applications, vous pouvez créer votre propre modèle avec les boutons nécessaires.

Ce sont là quelques caractéristiques non exhaustives auxquelles vous devrez prêter une attention particulière avant l’achat de votre contrôleur Midi.

Pour terminer, nous vous proposons quelques modèles disponibles.

Les modèles de contrôleur Midi

Parmi les modèles disponibles, vous aurez le choix entre :

  • L’Akai APC Key 25 qui est un modèle de petite taille
  • L’Akai Pro APC 40 MK2, un peu plus évolué et performant avec un niveau de qualité professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *