Au moment de choisir un disque dur externe, vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects. Il s’agit notamment de ce que vous voulez faire avec le disque, de la rapidité avec laquelle vous souhaitez accéder aux données qu’il contient et du volume de données à stocker. Voici quelques indications pratiques susceptibles de mieux vous aider dans ce sens.
Capacité de stockage du disque dur : de 500 Go à 18 To selon vos besoins
La spécification la plus essentielle à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe est sans doute l’espace de stockage. Il ne sert à rien d’acheter un appareil haut débit avec cryptage et accès à distance s’il n’est pas assez grand pour stocker toutes vos données. Quelle est la capacité idéale d’un disque externe ? Cela dépend de vous. En général, vous allez trouver des disques durs externes dont la capacité varie entre 500 Go et 18 To. C’est le cas du disque dur de bureau WD Elements dont la capacité est de 18 To.
La vitesse de transfert du disque dur externe
Les plus gros disques durs externes ne sont pas toujours les meilleurs disques que vous puissiez acheter. La vitesse de transfert est également extrêmement importante. Si vous transférez régulièrement des fichiers sur un énorme lecteur, vous savez qu’il n’est pas agréable d’attendre indéfiniment la fin du transfert.
Deux facteurs principaux jouent un rôle dans la vitesse de traitement de votre disque : la technologie de stockage sous-jacente et le connecteur qu’il utilise.
Pour ce qui est de la connexion entre votre disque dur externe et votre PC ou votre appareil mobile, il y a plusieurs options standard à considérer. La plupart des lecteurs utilisent aujourd’hui une interface USB. Cependant, les générations les plus récentes présentent des différences distinctes, notamment en ce qui concerne la vitesse de transfert.
L’USB 2.0 est une ancienne norme. Et si vous faites autre chose que des transferts de petits fichiers peu fréquents, ne le prenez pas, car sa vitesse de transfert maximale n’atteint que 480 Mb/s.
Les connexions USB au-delà de 2.0 notamment USB 3.0, USB 3.1 Gen1 ou USB 3.2 Gen1 sont essentiellement les mêmes. Elles offrent des vitesses allant jusqu’à 5 Gbit/s et généralement codées par couleur bleue. Par ailleurs, les USB 3.1 Gen2 et les USB 3.2 Gen2, codés en rouge, offrent des transferts de 10 Gbit/s. L’USB-A est le type de connecteur le plus courant, avec un boîtier rectangulaire et une connexion uniquement au-dessus. L’USB-C est plus récent, plus petit et plus arrondi, offrant un connecteur réversible. Pour les vitesses de transfert de disque externe les plus rapides possible, vous pouvez opter pour un SSD comme le Samsung X5.
Prenez en considération la portabilité et la durabilité du disque dur externe
Si vous souhaitez emporter votre disque lors de vos déplacements, la portabilité est essentielle. Le disque dur externe doit être léger et petit, de manière à pouvoir le ranger dans une poche ou un sac pour y accéder rapidement.
La plupart des disques externes sont loin d’être lourds, et certains sont minuscules, comme le Samsung T5, offrant une énorme capacité de stockage numérique tout en étant physiquement petits. D’autre part, les SSD ont tendance à être un peu plus petits, car ils ne contiennent pas des disques magnétiques empilés.
Pour ce qui est de la durabilité, il est recommandé d’opter pour un SSD. En l’absence des pièces mobiles, un SSD est plus résistant aux chutes qu’un disque dur traditionnel et, par conséquent, est considérablement plus durable.
L’aspect Sécurité dans le choix de votre disque dur externe
Si les données stockées sur votre disque externe sont sensibles de quelque manière que ce soit, le cryptage est un aspect à ne pas négliger. De nombreux disques sont compatibles avec les solutions de chiffrement logicielles, et celles-ci conviennent à la plupart des gens.
Pour ceux qui prennent la sécurité de leurs données plus au sérieux, ils vont se tourner en priorité vers un lecteur avec cryptage matériel. Si vous êtes extrêmement soucieux de la sécurité, vous pouvez même opter pour un système de sécurité physique. Certains disques sont livrés avec des boîtiers solides pour éviter toute altération physique.
Choisissez votre disque dur externe selon la compatibilité
Prêts à l’emploi, les disques durs externes sont régulièrement formatés pour un système d’exploitation spécifique. Par exemple, un lecteur externe formaté pour Windows 10 peut avoir des problèmes avec Mac OS, et vice versa. Certains disques durs sont également formatés spécifiquement pour Linux. Cette configuration n’est cependant pas irréversible. Vous pouvez reformater un disque dur ou le partitionner pour avoir différentes capacités. Mais si vous voulez éviter les tracas, assurez-vous que le lecteur externe est compatible avec le système d’exploitation pour lequel il sera souvent utilisé.
Les critères de choix de votre disque dur externe listés ici ne sont pas exhaustifs. Tout dépend en réalité de votre besoin, du volume de données que vous avez à traiter et aussi de votre budget.