Comment apprendre les bases du marketing direct avec une formation financée par le CPF ?

apprendre les bases du marketing direct

Depuis les années 2000, la publicité en ligne est devenue de plus en plus populaire grâce aux plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. L’arrivée d’internet de manière générale a révolutionné la façon dont les entreprises gèrent leur stratégie de marketing. Par extension, cela a radicalement changé la formation et les métiers du marketing.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les formations permettant d’accéder aux métiers du marketing direct

Grâce au dispositif CPF (compte personnel de formation), ces formations sont désormais davantage accessibles au grand public. Il n’est plus forcément nécessaire de faire une grande école de commerce ni même un diplôme en présentiel dans une école. Analysons cela de plus près !

apprendre les bases du marketing direct

Choisir une formation marketing direct

Avant de vous lancez dans une formation de marketing, il y a plusieurs choses que vous devez absolument faire.

  1.  Vous renseignez sur le marketing direct et les métiers qui le pratiquent,
  2.  Vous assurer que la formation soit faite pour vous et éligible CPF.

Commençons par le premier point.

Définition du marketing direct

Le marketing direct est une forme de marketing dans laquelle l’annonceur envoie une publicité directement au consommateur. On l’appelle aussi « réponse directe » ou « vente directe ». Le marketing direct est un type de publicité qui fournit une réponse directe via divers canaux, tels que la télévision, la radio, la presse écrite et en ligne.

Contrairement à d’autres formes de publicité, le marketing direct offre généralement quelque chose au consommateur en échange de ses coordonnées et inclut souvent un appel à l’action pour acheter ou s’inscrire à un service.

L’objectif de ce type de marketing est de générer des prospects et d’accroître la notoriété de la marque grâce à l’utilisation d’une communication individuelle.

Les campagnes de marketing direct peuvent être utilisées pour générer du trafic vers le site Web de l’entreprise.

Ainsi, vous comprendrez vite que l’on retrouve de très nombreux métiers derrière le marketing direct. En effet, ce n’est qu’une technique parmi d’autre dans la stratégie marketing globale d’une entreprise. Participer à cette stratégie peut donc être fait depuis les postes suivants :

  • Responsable marketing,
  • Chef de produit,
  • Chargé d’étude marketing, 
  • Data manager,
  • Directeur artistique,
  • Designer, Web-designer
  • Illustrateur, …

Tout ces métiers touchent de prés ou de loin au marketing direct. Bien sûr, ils ont chacun leur propre angle d’approche et leur façon d’y contribuer. 

Par exemple, un responsable marketing gère la stratégie de marketing de façon globale, sur le plan organisationnel et financier par exemple. Là où un illustrateur par exemple, créera du contenu pour booster les ventes ou fidéliser le client par exemple. 

Ainsi, pour savoir vers quelle formation vous tourner, vous devez déterminer quel aspect du marketing direct vous plaît le plus. Que vous voyez-vous faire au quotidien dans votre métier ? Quelles qualités possédez-vous ? Faites le tour de ce que vous aimez, de vos hobbies, de qui vous êtes, le choix n’en sera que plus simple

Choisir la bonne formation

Une fois cela fait, n’oubliez pas de vérifier que la formation que vous choisirez est bien éligible au financement CPF. Enfin, cette formation devra vous apportez toutes les compétences et qualités que le métier choisi requiert.

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