Fontaines à eau pour les chats: comparatif des meilleurs produits

chat

Les fontaines d’eau pour chats sont un excellent moyen de persuader votre animal de boire plus d’eau, ce qui entraîne des avantages pour la santé et diminue le risque de certaines complications médicales causées par la déshydratation. De plus, votre chat bénéficie d’un eau fraîche en continu, ce qui est moins contraignant pour vous.

Comparatif des meilleures fontaines à eau pour les chats

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les meilleurs fontaines à eau pour les chats:

Table could not be displayed.

Les avantages d’une fontaine à eau pour chats

Les chats préfèrent naturellement boire de l’eau courante et peuvent être réticents à boire de l’eau stagnante dans un bol. Ce comportement remonte aux ancêtres du chat domestique d’aujourd’hui, lorsque les chats sauvages qui buvaient de l’eau propre et courante avaient un avantage sur ceux qui échantillonnaient l’eau stagnante (généralement saumâtre et contaminée).

Beaucoup de chats n’aiment pas l’odeur «chimique» de l’eau du robinet, et une fontaine permet de les éliminer. La recirculation de l’eau à travers un filtre, le plus souvent en coton (attention aux matières qui peuvent être nocives à votre chat) et une plus grande exposition à l’oxygène signifie que les odeurs sont dissipées rapidement et que votre animal de compagnie peut profiter d’une eau fraîche et fraîche filtrée.

Certaines races de chats nécessitent la fontaine à eau pour chats. Par exemple, les persans qui ont la gueule « écrasée » comme on dit, ne peuvent pas boire dans une gamelle d’eau classique sans en mettre partout et sans plonger toute leur tête dans le bol. La Fontaine à eau permet donc de solutionner ce problème dû à la morphologie de certains chats, chez qui il est pourtant essentiel de soigner l’hydratation.

Autre avantage de la fontaine à eau pour chats est que vous avez moins à changer le bol d’eau sans arrêt, surtout chez certains chats qui voudront toujours avoir de l’eau fraîche et non stagnante. La fontaine à eau ayant une plus grande capacité, on la remplie moins souvent.

Comment choisir sa fontaine à eau pour chat ?

Afin de faire votre choix, voici une liste de points à checker pour vous guider :

  • la taille de la fontaine : il faut qu’elle convienne au gabarit de votre animal. Pour un chat, veillez à bien prendre des petits modèles. L’eau doit restée facile d’accès.
  • les décibels : attention au volume sonore dégagé par la fontaine à eau lorsqu’elle sera active. Certains modèles sont très bruyants et sont donc dérangeants au quotidien.
  • le volume d’eau : il s’agit de la quantité d’eau que vous mettrez au remplissage. Choisissez une capacité confortable pour ne pas remplir sans arrêt la fontaine.
  • les matériaux : choisissez les matières les plus naturelles possibles. Si le plastique est inévitable dans la structure, choisissez un filtre à eau en coton à charbon actif.
  • l’hygiène : la fontaine doit être facile à nettoyer et à démonter en cas de coincement d’un objet ou autre.
  • le rapport qualité/prix : les fontaines se situent entre 10 et 50€ en moyenne.

La fontaine à eau pour chats recommandée par guide produit

Produit non disponible

  • Ergonomie
  • Matériaux
  • Résistance
  • Rapport qualité/prix
4.8

La Fontainte à eau pour chats de Pedy

Notre coup de coeur concernant les fontaines à eau pour chats se porte sur le modèle fleur de Pedy. Ce modèle un peu kitsch visuellement a tout bon ! Il est réellement super silencieux, contrairement à beaucoup de ses concurrents. Un avantage important car en action, on entend un léger ruissellement ce qui est même plutôt agréable. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie et est peu encombrant, léger, facile à nettoyer. Il a une parfaite ergonomie pour les chats et les petits chiens. Les poils et autres impuretés sont filtrés et sont nettoyés, l’eau est filtrée avec un filtre en coton à charbon actif qui remplit très bien sa mission. L’eau reste propre et votre sol aussi car il est livré avec un petit tapis à placer en dessous pour éviter les gouttes alentours. On recommande vivement ce modèle, très pratique et très performant !

Lutter contre la déshydratation, un enjeu majeur chez le chat

Les chats sont souvent victimes de déshydratation chronique. En effet, pour être correctement hydratés, nos amis félins ont besoin de boire chaque jour environ 200 millilitres d’eau. Le problème, c’est que d’une part, les chats sont difficiles et rechignent à boire de l’eau qui stagne dans un bol. D’autre part, ils ne ressentent pas le besoin de boire, leur sensation de soif être beaucoup plus faible que la notre. Cela n’est pas très grave quand un animal s’alimente avec de la pâtée ou de la mousse pour chat, car il s’agit de nourriture dit humide : elle contient 70% d’eau et permet de subvenir aux besoins journaliers du chat. Pour un chat qui est nourri exclusivement avec des croquettes, c’est beaucoup plus problématique, car il s’agit d’aliments déshydratés, qui ne contiennent que 8 à 12% d’eau. Dans ce cas de figure, il est important d’inciter un chat à boire en parallèle, et c’est là qu’une fontaine à eau est particulièrement bénéfique pour qu’il ait un accès en libre service et à toute heure (on augmente donc la fréquence et la quantité bue) à une eau non stagnante.

Les meilleures ventes de fontaine à eau pour chats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *