Les meilleures guitares acoustiques : comparatif, avis et guide d’achat

meilleure guitare acoustique

Une guitare acoustique est le nom donné à n’importe quelle guitare qui n’est pas électrique, mais plus spécifiquement aux guitares classiques qui ont évolué vers la guitare moderne country-western ou folk. Le nom de guitare acoustique a également été donné à divers instruments à cordes comprenant la guitare baroque, la guitare de renaissance, la guitare classique, et la guitare de flamenco. Les guitares acoustiques à cordes en acier incluent les guitares acoustiques à 12 cordes et les guitares à résonateur.

Comparatif des meilleures guitares acoustiques

Les catégories de guitares acoustiques

Les guitares peuvent être divisées en deux catégories principales: les guitares acoustiques et les guitares électriques. Il y a quelques différences majeures dans les deux types de guitare.

Les guitares acoustiques ont un corps creux et les sons qu’elles créent sont amplifiés en utilisant la résonance du corps de la guitare, ce qui crée un son naturel. Les guitares électriques sont généralement faites de bois massif et le son produit par les cordes de guitare est amplifié par l’électricité. Des micros sur le corps de la guitare électrique transmettent le son à l’amplificateur via un cordon, et les sons finaux sortent d’un haut-parleur. Différents types de processeurs de signal peuvent être utilisés entre la guitare et l’amplificateur pour créer des sons uniques.

Les guitares acoustiques peuvent également être divisées en deux catégories principales:

  • les guitares acoustiques à cordes en nylon, comme le flamenco et la guitare classique
  • la guitare acoustique à cordes en acier, comme la guitare western (utilisée dans folk, country), les douze cordes acoustique, la guitare résonateur, la guitare baroque.

Le type le plus couramment utilisé est la guitare à cordes d’acier, que de nombreux groupes de rock utilisent.

La guitare baroque est l’instrument original. Introduit à l’époque baroque, vers 1600, c’est la première guitare acoustique à être jouée. Les cordes ont été faites à partir de boyaux d’animaux, et la taille de la guitare était beaucoup plus petite que les guitares acoustiques que vous voyez aujourd’hui.

 

Critères de choix d’une guitare acoustique

 

Les guitares acoustiques sont faites de nombreux matériaux différents, mais généralement les guitares les plus coûteuses sont composées de dessus, de dos et de côtés en bois massif. Certaines des guitares acoustiques vintage sont en effet de belles œuvres d’art, avec une qualité sonore qui s’améliore avec l’âge selon les propriétaires.

Les guitares moins chères auront des dessus solides avec des dos et des côtés stratifiés; et les guitares débutantes peuvent être totalement en bois lamellé. En raison de la raréfaction du bois, telle que celle utilisée dans les guitares acoustiques d’époque, les fabricants se tournent vers des variantes plus facilement disponibles sur les bois antérieurs, ou sur des matériaux artificiels.

 

Comment choisir votre guitare acoustique ?

 

Avant de choisir votre guitare, vous allez devoir jauger votre niveau de pratique. En effet, vous ne serez pas à l’aise avec toute guitare en fonction de votre niveau de maîtrise. Vous devrez également prendre en compte vos goûts musicaux, vos besoins, vos exigences ainsi que votre budget.

Une fois que vous avez éclairci ces préoccupations, vous pouvez maintenant choisir votre guitare en fonction des critères suivants :

  • Le type de cordes de la guitare. Les préférez-vous en acier ou en nylon ?
  • Une guitare acoustique ou une guitare électro-acoustique
  • Une guitare constituée de bois massif, laminée ou avec un mélange des deux.
  • Le format de la guitare acoustique. A ce niveau, vous aurez le choix entre les gabarits classique, Dreadnought, Grand Concert, Jumbo, Auditorium ou Manouche.
  • L’essence du bois de la guitare acoustique. Ici, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois à savoir l’Acajou, le Cèdre, le Mérisier, l’Epicéa, l’Ebène, le Cyprès, l’Erable, la Palissandre, le Koa, le Sapele ou l’Ovangkol. Chacune de ces espèces a une densité différente.

 

Si vous avez des doutes sur les propriétés d’une guitare acoustique, vous devez demander conseil avant tout achat pour éviter de regretter votre choix.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *