Mousse de java pour son aquarium: comparatif et guide d’achat

mousse de java

Aucun aquarium ne serait complet sans plantes d’aquarium. Les plantes élimineront non seulement la plus grande partie de la teneur en nitrates de l’eau, mais contribueront également à augmenter les niveaux d’oxygène. Elles fournissent également une zone de reproduction pour le poisson et une cachette nécessaire pour les poissons jeunes et plus petits. Le feuillage du réservoir naturel est également plus attrayant que la plupart des plantes artificielles sur lesquelles vous pouvez mettre la main. Les plantes d’aquarium sont de plusieurs sortes. Nous vous recommandons ici la mousse de java pour votre aquarium.

Présentation de la mousse de java

La mousse de Java, de son nom scientifique Vesicularia Dubyana, provient du Sud-est de l’Asie. Elle peut être plantée ou vous pouvez la laisser flotter. Elle a une apparence ramifiée, presque floue. C’est une plante peu exigeante qui, si elle est laissée seule, formera des tapis denses et s’implantera dans n’importe quel aquarium. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière et sa croissance se fait lentement. Elle est de couleur verte.

Acheter de la mousse de java sur Amazon

N°1 : mousse de java aquadip

Mousse de Java - Vesicularia Dubyana
  • Java mousse - Vesicularia Dubyana - Taxiphyllum barbieri est une plante simple de l’Asie du Sud-Est qui s'accommode facilement de toutes les conditions...
  • Elle fait entre 3 et 10 cm de haut et se propage facilement sur toutes les surfaces et convient parfaitement pour décorer les pierres et les souches ou...

N°2 : Mousse de java, plantes pour aquarium

La mousse de java pour l’élevage des alevins

La mousse de java est une plante flottante et en tant que telle, elle peut servir à plusieurs fins dans un aquarium. L’une des meilleures applications est l’élevage de poissons dans votre aquarium. De nombreuses espèces de poissons utilisent la couverture des plantes pour se reproduire et fournir un endroit sûr où pondre des œufs. Les plantes fournissent une couverture pour les alevins nouveau-nés (ou nouvellement éclos). Il est absolument essentiel que les tout petits poissons aient un endroit où il puisse se cacher; sinon, ils seront probablement mangés par d’autres poissons dans l’aquarium.

La mousse de Java, nécessaire pour la survie des poissons dans l’aquarium

Certains types de plantes flottantes dans l’aquarium, comme la mousse de java, fournissent de la nourriture à certaines espèces de poissons herbivores. Les plantes peuvent également réduire l’intensité lumineuse dans l’aquarium, ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose en fonction des espèces de poissons et des plantes qui poussent en dessous. Il est parfois nécessaire d’éclaircir et d’enlever certaines plantes à la surface si elles sont trop prolifiques.

La mousse de Java pour embellir votre aquarium

Une autre raison d’ajouter quelques plantes flottantes comme la mousse de java à l’aquarium est simplement pour l’aspect décoratif. De nombreuses espèces végétales sont assez complexes et belles; d’autres produiront de petites fleurs dans votre aquarium.

Mousse de Java : comment la maintenir dans l’aquarium ?

La mousse de Java est certes une plante flottante, mais il y a des possibilités de la maintenir fixe à l’intérieur de l’aquarium. Vous pourrez ainsi la maintenir fixe sur une racine, un caillou ou un fond. Concevoir un arbre peut être facilement exécuté avec la mousse de java. Si vous souhaitez obtenir un effet gazonnant, vous devrez fixer la mousse de java sur le sol ce qui signifie qu’il faudra réaliser un fond d’aquarium en mousse de java.

De façon pratique, la fixation de la mousse de java nécessite des accessoires comme un filet, une grille ou un grillage tous dédiés à la mousse de java.

Les meilleures ventes de plantes pour aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *