Le lit en palette, tout ce qu’il faut savoir

lit palette

Vous avez besoin d’un lit sur lequel installer votre matelas et vous ne disposez pas assez de moyen pour acheter, ne vous faites plus de souci. Le lit en palette est la solution à ce problème. Avec le lit en palette, vous pouvez choisir la taille de votre lit et l’installer vous-même. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même votre lit en palette et il sera plus confortable et présentable.

Si vous êtes intéressé, voici ce que nous vous proposons pour que jamais plus vous ne dormiez sur un matelas installé à même le sol par manque de lit.

Qu’est-ce qu’un lit en palette ?

Le lit en palette est une composition de palette regroupée et façonnée au sens d’un lit. Que vous ayez besoin de quelle forme de lit, il vous appartient de le fabriquer avec des planches. Vous avez juste besoin de clous pour joindre les bouts de chaque morceau et donner sens à votre construction.

Il n’y a pas vraiment besoin d’acheter des palettes, vous pouvez souvent trouver des gens qui les donnent sur des forums (comme Gumtree et eBay), ou vous pouvez demander aux constructeurs sur un chantier de construction local. Non seulement un cadeau est toujours apprécié, mais l’aspect du recyclage est excellent pour l’environnement et pour la communauté aussi.

Comment choisir des matériaux pour votre lit en palette ?

Pour faire le choix de votre palette, vous devez prendre en compte des éléments importants que nous vous proposons ci-dessous.

Découvrez les dimensions des palettes pour faire un lit

Vous voulez choisir des palettes qui ont les mêmes dimensions et celles qui seront un peu plus grandes que votre matelas. Une fois combinées, assurez-vous que les palettes n’ont pas été exposées à beaucoup de pluie ou d’humidité. Les nouvelles palettes sont plus fiables, plus solides et moins susceptibles de s’incliner. Gardez un œil sur les lattes trop éloignées et les planches pleines de gros éclats.

Obtenez le bon type de palette pour fabriquer le lit

Il existe plusieurs types de palettes, y compris les palettes réversibles, à planches fermées ou la palette sans base illustrée ici. Vous devez déterminer ce que vous aimez le plus esthétiquement, ce qui est disponible et si vous souhaitez l’utiliser sous le sommier pour le stockage. Assurez-vous également que le style que vous choisissez sera structurellement sain.

Choisissez le traitement du bois de palette

Recherchez les palettes traitées thermiquement, traitées à la vapeur ou séchées au four. Ce seront les types les plus résistants et sûrs à utiliser. Toutes les palettes doivent avoir un tampon sur elles qui vous indique comment elles ont été traitées. S’ils n’ont pas de tampons, cela signifie qu’ils ont été utilisés pour le transport intérieur et sont probablement sûrs, mais il vaut mieux essayer de retracer d’où ils viennent. Les palettes internationales doivent être marquées du logo IPPC pour être considérées comme sûres.

Comment fabriquer votre lit en palette ?

Une fois que vous avez choisi le bon matériau, le reste du travail à faire pour avoir votre lit est facile.

Poncer les palettes

Une ponceuse électrique est la plus efficace pour rendre les palettes lisses au toucher. Les nouvelles palettes peuvent ne pas nécessiter de ponçage, mais si vous prévoyez de les peindre, c’est certainement une bonne idée. Assurez-vous également de vous rendre directement sur les bords de la palette avec la ponceuse électrique et de toujours porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière pendant le travail.

Peignez-le (ou non)

Assurez-vous de dépoussiérer les palettes avant de commencer à les peindre. Utilisez de la peinture en aérosol si vous recherchez un aspect plus fini, ou appliquez une peinture à la chaux avec un pinceau si vous optez pour quelque chose de plus rustique.

Assemblage des palettes

Aucun outil électrique n’est nécessaire pour fabriquer un lit de palette — il suffit de les placer les uns à côté des autres sous la forme d’une base rectangulaire. Il y a généralement quatre palettes par niveau. Si vous souhaitez que la base soit plus haute, ajoutez un autre niveau de palettes.

Faire une tête de lit

Une tête de lit peut devenir une caractéristique accrocheuse d’une pièce. Vous aurez besoin d’une palette plus large que celles utilisées sur la base. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer la palette contre le mur, mais assurez-vous de la poncer en premier pour éviter les bords éclatants, qui pourraient tirer le tissu sur votre linge.

Conclusion

Pour conclure, vous avez fait votre propre lit de palette, vous voudrez le styler. Un schéma de dos tout blanc et épuré s’intègre dans le look industriel, mais les couleurs vives et l’art éclectique rendent le look un peu plus bohème si c’est ce que vous préférez. Les options sont illimitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *