Quelle est la meilleure position pour dormir ?

couple-dormir-lit

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur, il vaut donc mieux adopter une position confortable ! Mais laquelle ? Tout dépend de vous !

Quelles sont les différentes positions pour dormir ?

Le saviez-vous ? La position dans laquelle vous dormez est loin d’être anodine ! Elle est très significative de votre état d’esprit et de votre santé, et elle peut influer directement sur la qualité de votre sommeil !

Dormir sur le ventre

Près de 13% de la population dort à plat ventre, la tête tournée d’un côté ou de l’autre. Cette position est tout particulièrement fréquente chez les enfants et les adolescents. Chez les adultes, dormir sur le ventre dénoterait une personnalité hypersensible ou permettrait de pallier un manque affectif.

Le principal avantage de dormir à plat ventre ? Cette position prévient les ronflements. En revanche, lorsque vous dormez à plat ventre, votre colonne vertébrale ne bénéficie plus d’un soutien optimal, ce qui favorise le mal de dos chronique. Par ailleurs, la position de la tête favorise les tensions dans la nuque.

C’est votre position ? Dans ce cas, optez pour un matelas ferme, associé à un oreiller peu épais, voire plat.

Dormir sur le dos

D’un point de vue psychologique, le fait de dormir sur le dos dénote l’équilibre et la sérénité. Et d’un point de vue physique ? C’est la position idéale, puisqu’elle permet de bénéficier d’un soutien optimal de la colonne vertébrale et de conserver un parfait alignement des cervicales !

Serait-ce donc la position parfaite pour dormir ? Pas sûr ! Car le fait de dormir favorise les ronflements ! Par ailleurs, il est indispensable de bénéficier d’une literie au top pour profiter pleinement d’une nuit de sommeil sur le dos.

C’est votre position ? Choisissez un oreiller assez épais et de préférence ergonomique, afin de soulager efficacement les points de pression. Côté matelas, misez sur la mousse à mémoire de forme, qui apportera un soutien parfait à la colonne vertébrale.

Dormir sur le côté

Le fait de dormir sur le côté gauche serait signe d’une remise en question, tandis que le fait de dormir sur le côté droit traduirait un tempérament fort, voire autoritaire. Quant à la position fœtale – la position préférée des Français ! – c’est tout simplement réconfortant.

Si cette position est la plus répandue, le fait de dormir sur le côté n’est pas forcément la meilleure chose qui soit ! Non seulement cette position est susceptible de provoquer des douleurs au niveau de la nuque et de l’épaule, mais à long terme, la hanche peut aussi en pâtir. Par ailleurs, les personnes dormant en fœtus sont fréquemment sujettes à des douleurs des poignets.

C’est votre position ? Adoptez un oreiller assez épais pour combler l’espace entre la tête et le matelas, en privilégiant un confort ferme ou un modèle ergonomique. Côté matelas, misez là encore sur la mousse à mémoire de forme, susceptible d’apporter un soutien parfait à la colonne vertébrale.

Quelle est la meilleure position lorsqu’on dort à deux ?

Vous l’aurez compris : il n’y a pas à proprement parler de « meilleure position » pour dormir. Tout dépend avant tout de votre tempérament et de votre ressenti. Toutefois, les choses peuvent sérieusement se compliquer lorsqu’on dort en amoureux, en particulier si l’on ne dort pas dans la même position !

La solution, c’est de miser sur un matelas capable de vous assurer un soutien optimal à l’un et à l’autre. La mémoire de forme se révèle très efficace pour offrir un max de confort dans n’importe quelle position. Par ailleurs, vous devez pouvoir bouger sans vous déranger : veillez donc à choisir un matelas assurant une vraie indépendance de couchage. Pour ne pas vous louper, vous pouvez vous orienter vers un modèle comme le matelas Hypnia Confort Plus, doté d’une mousse à mémoire de forme haute densité.

Prudence, toutefois : s’il est heureusement possible de bien dormir en partageant le même matelas, pas question de céder à la facilité en achetant deux oreillers identiques ! Prenez la peine de choisir un modèle qui correspond précisément à la position dans laquelle vous dormez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *