Meilleurs chauffages gaz catalyse : comparatif, avis et guide d’achat

chauffage gaz catalyse

Dernier arrivé sur le marché, le poêle à gaz à catalyse est un bon moyen de chauffage, plus moderne et économique. L’hiver arrive et le froid aussi, il devient nécessaire de choisir un modèle de chauffage efficace, qui chauffera au mieux votre maison. Ce type de chauffage est parfait pour une maison, mais comment bien le choisir ?

Comparatif des meilleurs chauffages gaz catalyse

Pourquoi choisir un chauffage au gaz à catalyse ?

Ce type de chauffage comporte de nombreux avantages, qui vous feront certainement opter pour lui. C’est un appareil très efficace, et surtout très pratique. Il apporte un bon confort thermique, car la production de chaleur est continue. Le combustible utilisé est très peu encombrant, car ce chauffage fonctionne avec une bouteille de gaz, que vous mettez directement sur l’appareil, et vous n’aurez aucunement besoin de le stocker quelque part. Le fonctionnement est très simple, et il n’a pas besoin d’un entretien régulier, ni d’une maintenance, il suffit simplement de changer la bouteille une fois qu’elle est vide. Et comme ce sont des modèles récents et plutôt modernes, l’esthétique est plus agréable que certains autres modes de chauffages. Il pourra facilement devenir un élément de décoration dans votre intérieur, et certains modèles sont équipés d’un effet feu de cheminée, très agréable dans un salon.

Ces appareils comportent également des inconvénients qui peuvent parfois rebuter certains acheteurs, même si les avantages sont indéniables. Le principal inconvénient de ce type d’appareil vient du combustible, car le gaz n’est pas très écologique, il coûte parfois un peu cher et les fuites de gaz peuvent inquiéter, même si l’on peut pallier à ça en installant un détecteur de monoxyde de carbone.

Comment est-ce que ça fonctionne ?

Plusieurs types de poêles à gaz sont disponibles sur le marché, il y en a trois principaux qui sont pas mal utilisés par des particuliers, les poêles à infrableu qui sont les modèles les plus populaires, ceux à infrarouge qui sont plus efficaces car la chaleur est diffusée progressivement et ceux à catalyse. Le principe du chauffage au gaz à catalyse est de chauffer votre intérieur par rayonnement, et la combustion demande beaucoup moins d’énergie puisqu’elle se fait à basse température. De plus, comme il n’y a pas de flamme, l’appareil n’émet pas d’oxyde de carbone, et la qualité de l’air est préservée.

Il existe deux modèles différents : les poêles à gaz à catalyse que vous pouvez installer chez vous, et ceux qui sont mobiles. Les chauffages mobiles sont simples d’utilisation et n’ont pas besoin d’un conduit d’évacuation.

Comment choisir son chauffage ?

Il est important d’identifier ses besoins en énergie et en chauffage, avant de décider pour quel type on va opter, et ensuite pour quel modèle. Les chauffages à gaz à catalyse sont moins puissants que les autres, ce qui convient mieux aux petites pièces, ou pour économiser en électricité lorsque les chauffages électriques ne suffisent pas dans une grande maison.

Mis à part pour les appareils mobiles, il vaut mieux demander à un professionnel de vous installer ce chauffage à gaz à catalyse, car il est essentiel que ce système de chauffage soit parfaitement installé pour plus de sécurité et surtout pour que tout soit fait dans les règles.

Les poêles à gaz à catalyse sont plutôt abordables et ils ont des prix qui varient de 120 à 400€. Tous n’ont bien sûr pas la même capacité, ni la même qualité de chauffage. Il est essentiel de faire attention à la sécurité avec ce type de chauffage, mais également la puissance pour qu’il soit efficace. Vous pouvez aussi regarder les options que vous souhaitez ou dont vous avez besoin, comme par exemple le fait d’avoir une télécommande ou encore un thermostat, voire même la possibilité de régler le niveau de chauffe.

 

Le mieux est d’opter pour un chauffage au gaz à catalyse d’appoint, pour vous permettre de réchauffer votre intérieur à moindre coût, et pour plus de simplicité d’installation ou d’utilisation. Il existe plusieurs modèles avec des caractéristiques très différentes, c’est pourquoi vous devez identifier vos besoins pour trouver celui qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *