Meilleurs radiateurs électriques : comparatif, avis et guide d’achat

chauffage dans une maison

Le choix du système de chauffage de son habitation est une décision importante.

Il faut qu’il soit performant, le moins énergivore possible et s’intégrer facilement dans les pièces. Le radiateur électrique est la solution idéale. En rénovation ou en construction, c’est le système le plus adaptable sans demander d’importants travaux.

Comparatif des meilleurs radiateurs électriques

Deux radiateurs électriques sélectionnés pour vous :

Cayenne – Radiateur à inertie céramique

Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
47 Commentaires
Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
  • Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental,...
  • Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation...

Un radiateur à inertie sèche qui stocke l’énergie dans son cœur en céramique. Il est équipé d’un écran LCD, et il propose 4 programmes intégrés ainsi qu’une programmation hebdomadaire. Il développe une puissance de 1 000 watts.

Les acheteurs de ce radiateur électrique témoignent d’un rapport qualité/prix imbattable. Les clients sont ravis et ils ont apprécié son installation très facile.

Radiateur Stiebel Eltron – 750 W, 230 V, Blanc

Stiebel Eltron 236525 CNS 75 Trend, Convecteur Mural, 750 W, 230 V, Blanc
2 Commentaires
Stiebel Eltron 236525 CNS 75 Trend, Convecteur Mural, 750 W, 230 V, Blanc
  • Convecteur mural compact utilisable comme chauffage intégral, chauffage d'intersaison efficace ou chauffage d'appoint dans les pièces de vie, les salles...
  • Habillage métallique compact de forme plate, régulateur électronique avec écran LCD

Ce modèle de radiateur électrique est un convecteur mural. Il peut être utilisé comme chauffage central. Il propose 3 programmes et il possède un régulateur électronique avec un écran LCD.

Les avis clients mettent en avant sa facilité d’utilisation, une installation rapide pour un appareil efficace et très complet.

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie et les radiateurs à inertie.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les convecteurs :

C’est le type de radiateur le plus installé dans les foyers. Son fonctionnement est très simple, branché sur l’électricité, il chauffe l’air de la pièce grâce à une résistance électrique. Comme l’air chaud est plus léger que l’air ambiant, il prend la place de celui-ci qui est ensuite chauffé. Il peut être utilisé en radiateur d’appoint ou être intégré à un système de chauffage central. Son principal atout est la facilité d’installation. De même, il chauffe très rapidement la pièce. Et il est utile pour débarrasser l’humidité ambiante. Son principal inconvénient est que justement, il a tendance à assécher l’atmosphère.

Les radiateurs rayonnants

Encore appelés panneaux rayonnants, on les retrouve souvent dans les habitations. Son principe repose sur le rayonnement électromagnétique par infrarouge. La chaleur dégagée par ces panneaux est très homogène. Son installation suppose d’optimiser sa puissance par rapport à la surface de la pièce pour être performant. Tout aussi facile d’installation, on le choisit souvent pour son design. En effet, les fabricants proposent des modèles très minces ou de couleurs par exemple. Ils s’intègrent ainsi parfaitement dans la décoration.

Les radiateurs électriques à inertie

Ces radiateurs diffusent une chaleur que l’on qualifie de douce. L’inertie consiste à chauffer un corps solide ou liquide et une fois l’appareil éteint, la chaleur continue à être dégagée. C’est un radiateur électrique économique. Cependant, c’est une installation assez onéreuse, même si elle va se répercuter sur une baisse des factures d’électricité.

Quel radiateur électrique choisir ?

La première question que vous devez-vous poser est quel est la destination de mon radiateur ? Est-ce un système de chauffage pour l’ensemble du logement ou un radiateur d’appoint ?

Par ailleurs, ne vous contentez pas de choisir votre radiateur uniquement sur son prix. En effet, si vous faites une bonne affaire sur le coût d’achat, ce n’était peut-être pas le type de chauffage le plus adapté. Le risque est d’avoir un confort de chauffe minimal et surtout une facture énergétique en hausse.

Nos conseils pour choisir :

  • Comparer les modèles entre eux
  • Quelle puissance pour quelle consommation ?
  • Quel volume peut chauffer le radiateur ?
  • Est-ce que l’installation est compliquée ?
  • Est-ce que le radiateur peut-être régulé facilement ?

Une fois ces questions posées, vous pourrez ainsi choisir en fonction de vos autres critères de sélection comme vouloir un radiateur économique ou qui s’intègre à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *